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Sans prélèvement sur salaire, sans carte ni papier et acceptés partout.

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Titre restaurant

8 min lecture

Carte titres restaurant : avantages et inconvénients

Article mis à jour le 17/02/2025

65 % des Français considèrent le titre restaurant comme leur avantage social préféré. Pourtant, il ne fait plus l’unanimité. Les raisons ? La carte titre restaurant présente aussi des inconvénients : refus commerçants, plafonds restrictifs, frais cachés, gestion chronophage pour les services de ressources humaines… Avantages et inconvénients de la carte restaurant, on fait le point.

Quels sont les principaux inconvénients de la carte titres restaurant ?

Les refus de nombreux commerçants

💡 Sur 470 000 des commerces alimentaires en France, moins de la moitié acceptent les cartes titres restaurants. Cela ne représentent que 234 000 commerçants affiliés.

Pourquoi ? C’est souvent parce que les commissions prélevées par les émetteurs classiques de titres restaurant sont trop importantes (on parle de 3 à 5 % de commission) et peuvent fragiliser l’activité du commerçant.

avis client Swile
Exemple d'un bénéficiaire Swile sur Trustpilot

Maëlys Jousse, HR manager chez Westrock, explique que c’est, en partie, pour cela qu’elle a fait appel à Openeat, la seule application de titres restaurant acceptée partout :

“Je parle avec beaucoup de RH locaux, et le titre restaurant, pour les salariés, c’est un peu un cadeau empoisonné : ils ne peuvent pas l’utiliser à Châteauroux dans beaucoup d’endroits. C’était important de mettre en place une solution que les salariés pouvaient utiliser dans le maximum d’endroits possibles”

Les plafonds d’utilisation trop restrictifs

Le salarié peut utiliser ses titres restaurant dans la limite de 25 € par jour. Une bonne nouvelle pour certains, une contrainte importante pour d’autres. Si vous déjeunez dehors tous les jours, vous épuiserez facilement votre solde. Si vous faites partie des Français qui font leurs courses avec quelques fois par mois, vous êtes perdant. Pourquoi ? Parce que le solde de vos titres restaurant grossira indéfiniement comme c’est le cas pour beaucoup de Français. Avec un solde composé de 40 % à 50 % par des prélèvements sur votre salaire net.

Selon le baromètre annuel du titre restaurant, ce sont 40 % des utilisateurs utilisent leur carte titre restaurant seulement 1 fois par semaine, impossible donc de dépenser la totalité de leurs titres restaurant.

💡 Ce sont donc chaque année 700 millions d’euros de titres restaurants qui ne sont pas consommés par les salariés. Un argent qui a un impact direct sur le pouvoir d’achat des employés : en moyenne ce sont 145 € perdus par an, par salarié explique BFM TV.

Les frais cachés

C’est le vilain secret des marques de titres restaurant traditionnels, si certaines peuvent proposer des tarifs très faibles aux entreprises -voire une gratuité totale- c’est parce que des frais annexes permettent de financer le dispositif. Quand on pense frais cachés et titre restaurant, on pense surtout à :

  • L’impact carbone des cartes et des chèques
  • Le temps de travail des ressources humaines et des comptables en entreprise
  • Les commissions des commerçants
  • La trésorerie des entreprises

La gestion des titres restaurants est chronophage pour les ressources humaines. Elles passeraient 12 heures par mois d’actualisation des fiches de paie pour prélever la part salarié, de gestion des cartes, codes et papiers perdus ou encore de distribution des nouvelles cartes ! Et puis, qui dit perte de carte restaurant pour salariés, dit aussi perte d’argent due à leur facturation par les émetteurs classiques.

Quel impact au quotidien ?

Sur le pouvoir d’achat des salariés

Tous les ans, l’argent non consommé représentent à des cagnottes qu’ils ne peuvent dépenser. C’est donc, ni plus, ni moins, de l’argent perdu qui impacte leur pouvoir d’achat quotidien puisqu’il est en partie prélevé sur le salaire des employés.

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Sur les revenus des commerçants

L’entrée en vigueur, en 2022, de l’extension de l’utilisation de la carte titre restaurant à tous les produits alimentaires a largement affecté les restaurateurs. Sur une même période, la part de marché des grandes et moyennes surfaces a progressé de 8,4 points, là où celles des restaurateurs a reculé de 6,4 points. C’est un réel manque à gagner pour les restaurateurs qui ont besoin de titres restaurant pour attirer les clients en nombre à l’heure du déjeuner.

Sur la productivité des entreprises

Nous l’avons évoqué, l’une des grandes limites de la carte titre restaurant est la lourde gestion administrative qu’elle représente pour l’employeur. Environ 12 heures par mois sont consacrées, par les ressources humaines, à l’administration des titres restaurant (qu’appelle aussi dans le langage courant de tickets restaurant), que ce soit pour :

  • S’occuper des cartes et chèques perdus.
  • Distribuer les nouvelles cartes titres restaurant.
  • Actualiser des fiches de paie pour prélever la part salarié.

C’est d’autant d’heures mobilisées qui pourraient être redirigées pour des sujets RH avec une plus grande valeur ajoutée pour l’entreprise.

Quelles alternatives à la carte titres restaurant ?

Le retour aux chèques papier

Peut-être, pensez-vous qu’un retour aux chèques papier serait une bonne idée ? Vous n’êtes pas seul.e : 45,8 % des salariés souhaitent rester au format papier pour les titres restaurant. Pourtant, un retour en arrière est impossible. Pourquoi ? Il permettrait trop de détournement d’usages :

  • Le partage des chèques à la famille ou à ses amis.
  • Le cumul des titres restaurants.
  • Le dépassement du plafond.
💡 La fin du papier, c’est officiel, reste prévue pour décembre 2026, confirme Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PMEs.

La dématérialisation totale

Cette dématérialisation complète, plus juste et plus écologique, c’est l’avenir d’un titre restaurant, qui simplifie à la fois la vie des salariés, des entreprises et des commerçants avec :

  • Une acception universelle : fini la carte titre restaurant refusée ! Vous pouvez utiliser vos titres restaurant n’importe où, en utilisant simplement l’application et votre carte bancaire associée.
  • Aucun prélèvement sur salaire : vous récupérez entre 100 et 150 € par mois en plus sur votre fiche de paie.
  • Une mise en place du titre restaurant rapide et simple : tout fonctionne via une application. Vous la téléchargez, payez avec votre carte bancaire et vous êtes remboursé.
  • Une gestion administrative soulagée : les ressources humaines peuvent tirer un trait sur le temps passer à administrer les titres restaurant. Tout se passe sur l’application du titre restaurant Openeat.
💡 Openeat, c’est aussi la seule solution que vous pouvez déployer en 24 à 48 heures et tester gratuitement. Vous pouvez contacter nos experts en titre restaurant pour demander une démo gratuite.

Ce qu’il faut retenir

  • Le titre restaurant est toujours l’avantage social préféré de 65 % des Français.
  • Son modèle vieux de 60 ans connaît des limites communes au format carte et au format papier : les refus commerçants, la baisse du pouvoir d’achat des salariés, le temps de gestion des RH, etc.
  • Aujourd’hui, des solutions nouvelles, plus simples, justes et rapides, répondent aux attentes des entreprises, commerçants et salariés. C’est le cas d’Openeat.

Roseline Lanciot

J'aide les ressources humaines et salariés à adopter les titres restaurant du futur, rapidement et simplement.

On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

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Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres resto traditionnels. Si des enseignes comme Aldi et Lidl (qui les ont longtemps refusés) les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées (sauf pour Openeat qui est accepté partout).

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Il peut prendre en charge la restauration de ses salariés par un autre moyen, comme une prime de déjeuner ou la mise en place d'un restaurant d'entreprise.

💡 Si les salariés souhaitent manger sur leur lieu de travail, l'entreprise doit prévoir un lieu pour le faire. À partir de 25 salariés, vous devez mettre à disposition un véritable local de restauration, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments.

Source : Titres-restaurant : les 5 informations à connaître

Comment sont financés les titres restaurant ?

Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.

Source : Titres-restaurant : les 5 informations à connaître

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant leur compte bancaire à l’appli (jusqu’à 3 comptes)
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire dans l’application

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour les RH et les petits patrons.

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