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Déployez vos titres resto en 24 h seulement.

Sans prélèvement sur salaire, sans carte ni chèques et acceptés partout.

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Titre restaurant

8 min lecture

Titres restaurant dématérialisés : quelle solution choisir ?

D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du Commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire ! Pourtant, près de 40 % des titres restaurant sont encore aujourd’hui émis au format papier. Cela signifie que beaucoup d’entreprises vont devoir s’adapter rapidement. Mais, qu’est-ce qu’un titre restaurant dématérialisé ? Pourquoi va-t-il devenir obligatoire ? Et quels sont ses avantages ? On vous explique.

Qu’est-ce qu’un titre restaurant ?

Aux origines du titre restaurant

La création du titre restaurant en France s’est faite dans les années 1960, à l’initiative de Jacques Borel, restaurateur qui souhaitait dynamiser son restaurant sur les Champs-Élysées. Inspiré des Luncheon Vouchers britanniques, il prend rapidement de l’ampleur, jusqu’à obtenir un cadre législatif favorable. On dit bravo.

Ce cadre en fait un avantage social exonéré de charges sociales pour les entreprises.

Entre 1960 et 1970, les titres restaurant (aussi appelés communément tickets restaurant, nom de la marque historiquement la plus connue du marché), connaissent une expansion rapide et une adoption massive par les entreprises. Aujourd’hui, le titre restaurant est officiellement considéré comme l’avantage social préféré des Français.

Dans la pratique, comment ça marche ?

Est-ce obligatoire pour une entreprise ?

Si votre entreprise se compose de moins de 50 salariés, la réponse est non. C’est à vous de décider si vous souhaitez ajouter cet avantage social qui joue un rôle dans le pouvoir d'achat des salariés.

En revanche, si votre entreprise a plus de 50 employés, vous devez mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, ou proposer le fameux ticket restaurant dématérialisé.

Quelles sont les conditions d’attribution ?

Dans tous les cas, si vous choisissez de mettre en place des titres restaurant, la loi vous oblige d’appliquer la même règle pour tous les salariés. Autrement dit, pouvoir bénéficier de manière égale aux titres restaurant :

  • Les contrats en CDI et CDD
  • Les apprentis
  • Les stagiaires
  • Les télétravailleurs
  • Les intérimaires
  • Etc.
💡 Pour faire simple, tout le monde peut en profiter à hauteur d’un titre restaurant par personne et par jour travaillé, sous réserve d’avoir des horaires de travail comprenant une pause déjeuner.

Où pouvez-vous les dépenser ?

Vous pouvez utiliser jusqu’à 25 € de titres restaurant par jour, du lundi au samedi, hors jours fériés, sauf si vous travaillez ces jours là. Les titres sont valables pour des aliments immédiatement consommables ou qui serviront à la préparation du repas du salarié :

  • Plats cuisinés ou salades préparées ;
  • Sandwichs ;
  • Fruits et légumes, produits laitiers, etc.
💡 Les restaurants et les commerçants ne sont pas dans l'obligation d'accepter les titres-restaurant. Chaque enseigne de magasins fixe sa propre liste de produits payables par titre restaurant. Il peut donc y avoir des différences d'une enseigne à une autre. Openeat est aujourd’hui la seule application de titres restaurant acceptée partout.

Pourquoi le titre restaurant a évolué ?Suite à la publication d’un décret du 6 mars 2014 qui précise bien que la carte est bien soumise à la même réglementation que la version papier, le titre restaurant a évolué, notamment avec l’apparition de la carte proposée par de nouveaux acteurs, comme Swile ou Pluxee par exemple. Les acteurs classiques (Edenred, le Groupe Up, etc.) ont vite rattrapé leur retard et proposent aussi aux entreprises de mettre leurs titres restaurant sur une carte.

Dans les faits, on constate peu d’évolution sur les limites réelles du modèle vieux de 60 ans :

  • Les refus commerçants à cause des commissions prélevées par les émetteurs trop importantes (entre 3 à 5%). C’est presque la moitié des commerces alimentaires qui refusent aujourd’hui les titres restaurant.
  • Le prélèvement sur le salaire des salariés : entre 100 € à 150 € de moins par mois sur leur salaire net et donc une baisse de leur pouvoir d’achat.
  • Les frais cachés : notamment une gestion chronophage des cartes titres restaurant par les entreprises ou en perte de trésorerie au profit des émetteurs classiques.

Les différents formats : avantages et inconvénients

Le chèque papier

Avantages

Format historique des titres restaurants, il présente quelques avantages, dont celui du détournement d’usage du modèle :

  • Partage des chèques à la famille ou à ses amis.
  • Cumul des titres restaurants.
  • Dépassement du plafond.
💡 C’est d’ailleurs pour cette raison que, selon le baromètre annuel du titre restaurant 2024 : 45,8 % des salariés souhaitent rester au papier.
Inconvénients

Les chèques titres ou tickets restaurant ne sont pourtant pas idéaux :

  • Ils se perdent facilement et ne peuvent pas être remplacés.
  • Il faut compléter les transactions par carte bancaire ou en espèces.
  • Le prélèvement sur salaire, soit environ 100 € à 150 € en moins chaque mois.
  • L’argent non consommé par les salariés reste bloqué, et ce n’est pas une petite somme : selon Emmanuel Lechypre sur RMC, cela représente 145 € de perdus par an et par salarié.
  • Ils sont refusés par près de 50 % des commerces alimentaires.

La carte

Avantages

La carte titre restaurant a été un premier pas vers la modernisation d’un modèle vieillissant :

  • Elle prend moins de place que les titres papiers.
  • Elle offre la possibilité de suivre son solde sur une application mobile jointe.
  • Même si vous perdez votre carte, vous ne perdez pas votre solde.
Inconvénients

En revanche, ici, mêmes problèmes que pour le chèque titre restaurant :

  • Elle se perd facilement et, même si elle peut être remplacée, l’émetteur le facturera et c’est du temps en gestion administrative pour les ressources humaines.
  • Il faut compléter les transactions par carte bancaire ou en espèces.
  • Il y a aussi un prélèvement sur salaire, c’est 100 € à 150 € en moins chaque mois.
  • Comme le chèque, la carte est refusée par près de 50 % des commerces alimentaires.
💡 Comme elle ne permet plus les détournements d’usage cités plus haut, le solde des salariés augmente. On parle de 700 millions d’euros par an non consommés par les salariés, une somme colossale, conservée en trésorerie par les marques de titres restaurant classiques.

L’application

Il existe plusieurs solutions qui vont au delà de la carte, plus ou moins dématérialisées, comme les applications May, Worklife, et Openeat, entre autres.

Avantages
  • C’est plus simple.
  • C’est plus écologique.
  • C’est plus juste pour les salariés, les entreprises et les restaurateurs.

Pour faire simple, ces applications offrent tous les avantages du titre restaurant en version dématérialisée. Sans compter qu’elles sont bien plus écologiques.

Inconvénients
  • Tous les salariés n’ont pas forcément de smartphone.
  • Certains salariés ou certaines entreprises sont parfois frileuses face au changement.

Pour l’instant, cette dématérialisation complète du titre restaurant via une application déstabilise encore certains salariés. Rappelons qu’encore 45,8 % d’entre eux préfèreraient rester au papier en 2024.

Pourquoi choisir Openeat ?

La seule solution acceptée partout

Openeat permet une acceptation universelle des titres restaurant. Autrement dit, fini la carte titre restaurant refusée ! Vous pouvez utiliser vos titres restaurant n’importe où, en utilisant simplement l’application et votre carte bancaire associée.Autre avantage non négligeable des titres restaurant Openeat, les ressources humaines profitent d’une réduction significative (environ 12 heures par mois) des démarches administratives.

Sans prélèvement sur salaire

Avec l’application Openeat, le salarié n’a aucun prélèvement sur salaire. Ce que cela signifie, c’est qu’il en perd plus les 145 € perdus chaque année. Au contraire, il récupère entre 100 € et 150 € par mois en plus. De quoi augmenter son pouvoir d’achat !

Tout se gère sur l’application, dont l’installation est rapide et l’utilisation quotidienne d’une grande simplicité et flexibilité : il suffit de la télécharger sur votre mobile, de payer avec votre carte bancaire dans n’importe quel commerce, sans crainte de se voir refuser le titre restaurant et vous êtes remboursé !

Déployez Openeat en 24 h seulement

Openeat, c’est aussi la seule solution que vous pouvez déployer en 24 heures et tester gratuitement. Comparé avec les tickets restaurant papier, le paiement est simplifié et instantané, ce qui permet de réduire largement les erreurs de traitement.

💡 Pour aller plus loin : découvrez pourquoi plus de 400 entreprises sont déjà passées aux titres restos du futur.

Simulez le coût de vos titres restaurant facilement

Vous vous demandez combien coûterait la mise en place de titres restaurant au sein de votre entreprise ? Le mieux est d’utiliser notre simulateur Openeat pour calculer en quelques minutes les économies que vous pourriez faire en faisant appel à notre solution.

Ce qu’il faut retenir

  • Selon une étude du CNTR, 65 % des Français considèrent le titre restaurant comme leur avantage social préféré
  • Pourtant, c'est un modèle vieux de 60 ans avec d’importantes limites, comme le refus des titres par beaucoup de commerçants, le prélèvement sur salaire, le temps de gestion administrative chronophage que doivent dédier les ressources humaines, etc.
  • De nouvelles solutions apportent des réponses technologiques pour simplifier la vie des salariés et des entreprises et redonner tout son sens à leurs avantages sociaux.
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Roseline Lanciot

J'aide les ressources humaines et salariés à adopter les titres restaurant du futur, rapidement et simplement.

On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?

La réponse est oui !

💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).

Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :

  • Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
  • Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
  • C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.

Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?

Pas du tout !

Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :

  • Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
  • Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de caisse une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.

Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?

La réponse est non !

Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Pour les ressources humaines :

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

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Pour les salariés :

Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :

Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :

  • Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
  • Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.

Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

Comment sont financés les titres restaurant ?

Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.

Source : Titres-restaurant : les 5 informations à connaître

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.

💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.

Nous répondons à toutes vos questions juste ici :

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Sans cartes ni chèques

Sans prélèvement sur salaire

Acceptés dans tous les commerces alimentaires

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