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Déployez vos titres resto en 24 h seulement.

Sans prélèvement sur salaire, sans carte ni chèques et acceptés partout.

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Titre restaurant

8 min lecture

Lidl titre restaurant : où et comment les utiliser ?

Bonne nouvelle pour les clients Lidl : depuis septembre 2024, l’enseigne allemande accepte enfin les titres restaurant !‍ Où, quand et comment. Décryptage.

Comment payer vos courses chez Lidl ?

Elu troisième chaine de supermarchés préférée des Français, Lidl facilite la vie de ses clients en leur permettant de payer leurs courses comme ils le font partout ailleurs :

  • En carte bancaire
  • En carte visa
  • En Mastercard
  • Via paiement mobile
  • En espèces
  • En chèques
  • Et désormais en titres restaurant (depuis septembre 2024) ✨

Comment utiliser vos titres restaurant chez Lidl ?

Comme dans tous les restaurants et commerces alimentaires, vous pouvez régler vos courses en titres restaurant chez Lidl en respectant quelques règles simples :

  • Vous pouvez dépenser au maximum 25 € de titres restaurant par jour
  • Sur les produits alimentaires directement consommables ou non
  • Toute la semaine (sauf les dimanches et jours fériés si vous ne travaillez pas ces jours-là)

💡 Bon à savoir : vous ne pouvez utiliser vos titres restaurant le dimanche que si vous travaillez ce jour là. Si vous utilisez une solution dématérialisée, vos dépenses seront bloquées les dimanches. Vos ressources humaines ou votre patron doivent contacter votre opérateur de titres restaurant et justifier de votre travail le dimanche pour vous donner le droit de les utiliser à ce moment-là.

Que pouvez-vous acheter avec vos titres restaurant ?

Si 60 % des salariés en profitent dès qu’une occasion se présente selon notre baromètre annuel du titre restaurant 2024, la loi du 16 août 2022 autorise désormais l’achat de produits alimentaires directement consommables ou non. La liste complète est disponible sur le site de la CNTR, la commission nationale des titres restaurant pour les intimes, comme par exemple :

1. Des produits directement consommables

  • Des fruits et légumes
  • Salades préparées
  • Sandwichs
  • Plats cuisinés à réchauffer (pizzas, quiches, plats en sauce)
  • Produits laitiers comme yaourts, fromages, desserts lactés
  • Fruits frais prêts à consommer (ex. : barquettes de fruits coupés)
  • Produits de boulangerie et viennoiseries (croissants, pains aux raisins)

2. Des produits non directement consommables

  • Ingrédients de cuisine : farines, œufs, épices
  • Viandes et poissons frais ou surgelés
  • Légumes et fruits frais non transformés
  • Pâtes, riz, céréales
  • Produits en conserve (haricots, thon, etc.)
  • Surgelés alimentaires (légumes, plats cuisinés)

3. Des boissons non alcoolisées

  • Jus de fruits
  • Sodas sans alcool
  • Eaux minérales ou gazeuses
  • Smoothies et jus frais

Et qu’est-ce que vous ne pouvez vraiment pas acheter ?

Même si la loi est plus flexible sur les produits que vous pouvez acheter, certains produits du supermarché sont toujours exclus comme :

  • Les boissons alcoolisées
  • La nourriture pour bébés
  • La nourriture pour animaux
  • Les confiseries
  • Tout ce qui n’est pas comestible

Quels autres supermarchés acceptent les titres restaurant ?

En France, les grandes enseignes de distribution acceptent en général les titres-restaurant :

  • Carrefour
  • E.Leclerc
  • Intermarché
  • Auchan
  • Casino
  • Monoprix
  • Franprix
  • Les Magasins U
  • Picard

Et depuis peu :

  • Aldi
  • Et Lidl

👋 On répond à vos questions

Comment fonctionne l'attribution de titres restaurant ?

Les titres restaurant sont donnés par l'employeur pour couvrir tout ou une partie du coût des repas, selon l'article L3262-1 du Code du travail :

  • Dans les entreprises de moins de 50 salariés, leur distribution est facultative et relève de la décision de l'employeur.
  • Tandis que pour les entreprises de plus de 50 salariés, la loi impose soit la mise en place d'un espace de restauration, soit l'attribution de titres restaurant.

💡 Si l’employeur donne des titres restaurant, tous les salariés doivent les recevoir de manière égale, sans distinction de statut ou de type de contrat (donc on inclut les stagiaires, les alternants et les CDD aussi).

Combien de titres restaurant reçoivent les salariés et quand ?

💡 Les salariés reçoivent un titre restaurant par jour travaillé, à condition d'être présents sur leur lieu de travail ou en télétravail, selon l’article R3262-7 du Code du travail. Mais ils n’en cumulent donc pas pendant les congés, qu'ils soient payés, maladie, maternité, ou RTT. Seulement pendant les jours travaillés donc.

Pour les utiliser, c’est simple :

  • La dépense journalière est fixée à 25 €
  • Les titres doivent être utilisés au cours de l'année civile de leur émission
  • Avec une prolongation possible de 2 mois au début d’année

Les commerçants sont-ils obligés d’accepter l’utilisation des titres restaurant ?

La réponse est non !

Si des enseignes comme Aldi et Lidl (qui les ont longtemps refusés) les acceptent aujourd’hui, presque 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées (sauf pour Openeat qui ne pratique aucune commission sur les commerces alimentaires et qui est donc accepté partout).

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On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?

La réponse est oui !

💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).

Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :

  • Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
  • Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
  • C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.

Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?

Pas du tout !

Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :

  • Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
  • Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de CB une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.

Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?

La réponse est non !

Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Pour les ressources humaines :

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

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Pour les salariés :

Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :

Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :

  • Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
  • Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.

Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

Comment sont financés les titres restaurant ?

Le titre restaurant est co-financé par le salarié et par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de sa valeur. Par exemple : pour un titre à 10 €, l'employeur doit s'acquitter de 5 € à 6 €, le salarié de 4 € à 5 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.

Pour aller plus loin : Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.

💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.

Nous répondons à toutes vos questions juste ici :

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Sans prélèvement sur salaire

Acceptés dans tous les commerces alimentaires

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