Sommaire

Déployez vos titres resto en 24 h seulement.

Sans prélèvement sur salaire, sans carte ni chèques et acceptés partout.

Partager

Titre restaurant

8 min lecture

La fin des titres restaurant papier : ce qu'il faut savoir en 2025

Selon le CNTR, 65 % des français considèrent le titre restaurant comme leur avantage social préféré. Pourtant, les titres papier, format historique du dispositif, va bientôt disparaître, au profit d’une totale dématérialisation. Quelle solution va les remplacer ? Pourquoi disparait-elle ? On vous dit tout.

Pourquoi les titres restaurant papier disparaissent-ils ?

Une transition motivée par la digitalisation

Aujourd’hui, 5 millions de Français salariés utilisent les titres restaurants, alors qu’un quart des restaurateurs les refuse, et ce, pour deux raisons :

  1. Les commissions prélevées sont trop importantes, fragilisant l’équilibre du commerce.
  2. Les démarches pour se faire rembourser sont trop compliquées, car ils doivent jongler entre le format papier du ticket restaurant et la carte.

Pour les aider à accepter les titres, le gouvernement a lancé la dématérialisation généralisée des titres restaurants, et ce, avant 2026. L’objectif étant de simplifier le processus. Par ailleurs, il y a une volonté marquée de plafonner les commissions, qui, aujourd’hui, sont entre 3 % et 5 %.

Le gouvernement s’est donné pour mission d’aider les entreprises, notamment les TPE n’ayant pas encore pris le virage du numérique, à passer à la dématérialisation et laisser de côté le papier ticket restaurant. Ils ont, pour cela, lancé un plan d’accompagnement qui visent à les guider dans l’intégration de logiciels et solutions digitales numériques destinés à faciliter la mise en place des titres restaurant dématérialisée.

Les enjeux écologiques des titres papier

Autre cause de disparition des titres papier est leur impact carbone majeur. Selon le site Compte CO₂, la création d’un chèque papier équivaut à 15 grammes de CO₂. Imaginez cela, multiplié par des milliers d’exemplaires… Sans compter leur transport vers les locaux de votre entreprise !

Et la carte n’est pas en reste : elle est aussi un gros facteur de pollution, car d’après LCIE Bureau Veritas, sa création correspond à 150 grammes de CO₂.

💡 Avec les titres restaurant Openeat, c’est terminé : vous utilisez vos moyens de paiement habituels. Openeat rembourse vos dépenses en moins de 24 heures. Pas de plastique ou de papier en plus. Et la planète vous dit merci aussi.

Réglementation et législation : les dates clés

Depuis quelques années, la réglementation autour des titres restaurant à beaucoup évoluée, spécialement depuis 2023.  Le gouvernement a marqué sa volonté de moderniser ce dispositif, vieux de plus de 50 ans, pour opérer un virage vers la digitalisation.

Voici un récapitulatif de la réglementation autour des titres restaurant :

  • Le 6 avril 2014, un décret autorise l'émission de titres-restaurant sous forme dématérialisée, ouvrant la voie à l'utilisation de cartes et d'applications mobiles.
  • Le mars 2023, la Centrale de Règlement des Titres (CRT), organisme chargé de la collecte et du remboursement des titres papier, ferme définitivement, accélérant la transition vers le numérique.
  • Le 2 octobre 2023, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, annonce la dématérialisation complète des titres-restaurant d'ici à 2026. L’objectif étant de moderniser et uniformiser le système.
  • Le 31 décembre 2026 est la date limite prévue pour la dématérialisation totale des titres-restaurant.

Quelles sont les alternatives au titre restaurant papier ?

1️⃣ Les cartes titres restaurant

Les avantages de la carte titres restaurant

La carte titre restaurant présente un certain nombre d’avantages, les voici :

  • Simplicité : vous pouvez l’utiliser comme une carte bancaire, avec possibilité de payer au centime près.
  • Sécurisée : si vous la perdez, ou qu’on vous la vole, la carte peut être bloquée et remplacée.
  • Compatibilité numérique : vous pouvez l’utiliser en ligne pour vous faire livrer votre repas ou payer sur des sites d’e-commerce en ligne.
  • Suivi en temps réel : le solde et les transactions sont visibles directement via une application.
  • Durée de vie prolongée : contrairement aux titres papier, la carte ne risque pas de présenter des signes d’usure ou de péremption rapide.
  • Conformité légale automatisée : les plafonds journaliers et restrictions sont directement intégrés.

Les inconvénients de la carte titres restaurant

Maintenant que nous avons évoqué ses avantages, parlons de ses inconvénients, car oui, la carte n’est pas “toute blanche” :

  • Dépendance à la technologie : elle nécessite un terminal de paiement chez le commerçant, pouvant limiter son acceptation dans certains lieux.
  • Moins intuitive : certains utilisateurs ne sont pas encore parfaitement à l’aise avec la technologie.
  • Coûts de gestion pour l’entreprise ou les utilisateurs : par exemple, en cas de perte ou de vol, le service RH devra se charger d’en commander une autre.
  • Problèmes ponctuels techniques : la carte titre restaurant est sujette à des pannes, ou des incompatibilités pouvant empêcher un paiement.
  • De nombreux refus commerçants : nous l’avons déjà évoqué, mais la carte implique les mêmes commissions appliquées par la CNTR que les titres restaurant papier (entre 3 et 5 %).
  • Impact environnemental : bien qu’il soit moins lourd que les chèques ticket restaurant, ils restent aussi (trop) polluants.

Rendez-vous sur notre article dédié pour tout savoir sur les cartes ticket restaurant avantages et inconvénients.

2️⃣ Les applications entièrement dématérialisées (comme Openeat)

Sans prélèvement sur salaire

Avec l’application Openeat, le salarié n’a aucun prélèvement sur salaire. Autrement dit, plus d’impact sur le pouvoir d’achat de vos salariés avec en moyenne 80 € à 100 € en plus sur leur salaire !

Sans carte ni chèques

Les chèques, comme les cartes, ça se perd, ou ça s’oublie ! Avec une application, plus besoin de penser à son titre restaurant : tout est sur le mobile. Vous pouvez utiliser vos titres restaurant n’importe où, en utilisant simplement l’application et votre carte bancaire associée. L’absence de carte ou de papier va grandement vous simplifier la vie !

Sans compter que les pôles des ressources humaines ne perdent plus une minute en gestion de cartes, de chèques ou de bulletin de paie à actualiser. Tout est centralisé sur l’application ! Avec la carte ou le chèque titre restaurant, ils allouent environ 12 heures par mois en gestion administrative (perte des titres restaurant, renouvellements de cartes, actualisation des fiches de paie pour prélever la part salarié…). Bref, c’est un véritable gain de temps !

Accepté partout

Selon le baromètre annuel du titre restaurant 2024, 43 % des bénéficiaires voient leur carte titres restaurant refusée régulièrement. Plus avec Openeat,  le seul titre restaurant accepté partout, soit dans deux fois plus de commerces alimentaires que les acteurs traditionnels.

Pour mieux comparer Openeat avec les tickets restaurant papier, rendez sur notre comparateur en ligne.

Comment réussir la transition vers le digital ?

Le guide de la fin du papier

Vous vous sentez un peu perdu sur la fin des titres restaurant papier ? Pas de panique, nous mettons à votre disposition un guide pour passer du papier au digital tout simplement.

Faites comme Petit Bambou

Depuis janvier 2024, l'application de méditation numéro 1 en France, Petit Bambou, est passé du titre restaurant papier avec Edenred au titre restaurant dématérialisé Openeat. Mais pourquoi ?

  • Pour rendre la gestion des titres-restaurant plus simple et offrir à chacun une tranquillité d’esprit.
  • Pour proposer aux salariés un titre-restaurant polyvalent, utilisable dans tous les commerces alimentaires de France.
  • Pour préserver leur pouvoir d’achat en supprimant les prélèvements sur salaire et en garantissant un remboursement automatique de leurs dépenses.

"Avant, je devais me demander si le restaurant allait accepter ma carte titre restaurant, maintenant, je peux décider d'où j'ai envie d'aller !" Sophie Gosselin - Chargé de relation clientèle - Petit BamBou

Ce qu'il faut retenir

  • La fin des titres restaurant papier est prévue pour l'année 2026.
  • Pour une dématérialisation réussie, n'hésitez pas à vous y prendre en avance et à bien évaluer les frais liés à chaque support.
  • Papier et carte ne sont pas les seules alternatives. Les titres restaurant de demain sont entièrement dématérialisés, sans prélèvement sur salaire et acceptés partout.
No items found.

Roseline Lanciot

J'aide les ressources humaines et salariés à adopter les titres restaurant du futur, rapidement et simplement.

On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?

La réponse est oui !

💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).

Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :

  • Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
  • Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
  • C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.

Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?

Pas du tout !

Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :

  • Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
  • Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de caisse une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.

Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?

La réponse est non !

Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Pour les ressources humaines :

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

Vous pourriez aussi être intéressé par les articles

Pour les salariés :

Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :

Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :

  • Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
  • Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.

Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

Comment sont financés les titres restaurant ?

Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.

Source : Titres-restaurant : les 5 informations à connaître

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.

💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.

Nous répondons à toutes vos questions juste ici :

No items found.

Déployez vos titres restaurant en 24 h seulement.

Sans cartes ni chèques

Sans prélèvement sur salaire

Acceptés dans tous les commerces alimentaires

4,7 / 5 sur Trustpilot