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Déployez vos titres resto en 24 h seulement.

Sans prélèvement sur salaire, sans carte ni chèques et acceptés partout.

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Titre restaurant

8 min lecture

Salariés : comment avoir des titres restaurant ?

Vous aimeriez bénéficier de titres restaurant ? Sachez que, bien que courant, cet avantage salarial n’est pas systématique au sein des entreprises. L’entreprise est libre de choisir de l’instaurer ou non. Sa mise en place est très facile et présente des avantages aussi bien pour vous, salariés, que pour l’entreprise. On répond à toutes vos questions.

Est-ce que les titres restaurant sont obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Il peut prendre en charge la restauration de ses salariés par un autre moyen, comme une prime de déjeuner ou la mise en place d'un restaurant d'entreprise.

💡 Si les salariés souhaitent déjeuner sur leur lieu de travail, l'entreprise doit prévoir un lieu pour le faire. À partir de 25 salariés, elle doit avoir mis en place un véritable local de restauration, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments.

Qui décide de donner ou pas des titres restaurant ?

Dans les petites entreprises

Au sein des petites entreprises, ce sont les patrons qui décident de mettre en place ou non les titres restaurants.

Dans les entreprises plus grandes

Pour les moyennes et grandes entreprises, le pôle RH (Ressources Humaines) ou les CSE (Comité social économique), souvent dans le cadre des négociations annuelles obligatoires dans l’entreprise (NAO), choisissent de délivrer des titres restaurant aux employés.

💡 Ces NAO -ou négociations annuelles obligatoires- se déroulent le plus souvent en fin d’année (elles décident en général également des augmentations de salaire).

Quelles sont les conditions d’attribution des titres restaurant ?

D’après l’article L3262-1 du Code du travail : “Les titres restaurant sont des titres spéciaux de paiement remis par l’employeur aux salariés pour payer tout ou une partie du prix d’un repas consommé au restaurant ou dans un commerce alimentaire”.

Votre entreprise a moins de 50 salariés

Les entreprises de moins de 50 salariés ne sont pas obligées de délivrer des titres restaurants à leurs salariés. Elles ont la liberté de choisir si elles souhaitent augmenter le pouvoir d’achat de leurs employés.

Votre entreprise a plus de 50 salariés

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, c’est différent. À partir du moment où au moins 50 collaborateurs souhaitent déjeuner sur leur lieu de travail, elles doivent :

  • soit mettre en place, une cantine d’entreprise ou un espace de restauration ;
  • ou bien proposer des titres restaurant.
💡 Si le titre restaurant est retenu, l’employeur doit appliquer les mêmes règles d’attribution à tous les salariés : stagiaires, apprentis, intérimaires, CDI, CDD, télétravailleurs, etc.

Comment sont financés les titres restaurant ?

Le titre restaurant est financé en partie par le salarié (donc vous) et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 à 60 % de leur valeur. On parle de cofinancement.

Prenons un exemple concret : pour un titre restaurant à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, et vous, en tant que salarié, de 4,40 € à 5,50 €.

💡 Sachez qu’il n’y a pas de montant minimum des titres restaurant et leur mise en place peut être très rapide. Si vous choisissez des titres restaurant Openeat, vous pouvez les déployer en 24 h.

Quels sont les avantages des titres restaurant ?

Selon une étude de mars 2024 pour la Commission Nationale des Titres Restaurant, 65 % des Français considèrent le titre restaurant comme leur avantage social préféré.

Pour les salariés

Pour vous, en tant que salarié, le titre restaurant présente un véritable atout. Vous gagnez en pouvoir d’achat grâce à ce complément de salaire non imposé qui vous permet de financer une partie de vos repas. Parmi les avantages préférés des salariés :

  • Vous gagnez en pouvoir d’achat
  • Vous êtes libres de choisir où et quand vous déjeunez
  • Vous pouvez dépenser vos titres restaurant au supermarché pour faire vos courses
  • Vous pouvez connecter jusqu’à 3 comptes bancaires à votre application Openeat pour rembourser automatiquement vos dépenses alimentaires avec vos titres restaurant
💡 De nombreux employés ne souhaitent pourtant pas bénéficier de titres restaurant en raison de la part employé prélevée sur leur salaire. Et on vous comprend ! C’est une somme d’environ 100 € en moins net par mois. Avec Openeat, vous pouvez profiter de vos titres restaurant sans prélèvement sur salaire.

Pour les entreprises

Pour les entreprises, les avantages sont nombreux :

  • C’est d’abord un excellent moyen de fidéliser ses salariés et d’attirer nouveaux talents.
  • Mais c’est aussi avantageux d’un point de vue d’exonérations de charges sociales : depuis le 1er janvier 2024, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,18 € par titre (nouveau plafond d’exonération d’URSSAF).
  • Pour les entreprises de plus de 50 salariés, vous évitez de mettre en place une cantine ou un espace de restauration qui peuvent être très couteux et facteurs de sinistres en entreprises.
  • Enfin, mettre en place des titres restaurant dans son entreprise permet aussi de soutenir les commerces locaux en permettant aux salariés de pouvoir les dépenser où ils le souhaitent.
💡 Openeat est la seule solution qui ne conserve pas le montant de vos titres restaurant en trésorerie externe. Et cela représente beaucoup d’argent. Selon les professionnels du secteur (les restaurants et les commerces alimentaires), il y aurait 700 millions d'euros de titres restaurant non utilisés qui perdent leur validité, soit plus de 145 euros par salarié.

Comment les mettre en place ?

C’est très simple ! Voici les grandes étapes que l’entreprise doit suivre :

  1. Déterminer son enveloppe budgétaire
  2. Choisir la valeur du titre-restaurant
  3. Bien choisir le meilleur fournisseur
  4. Communiquer auprès de vos équipes
  5. Suivre la consommation de vos équipes

💡 Vous souhaitez déployer des titres restaurant rapidement et simplement dans votre entreprise ? Suivez notre guide RH très complet qui répond à toutes vos questions et vous accompagne de A à Z :

Est-ce qu'un salarié peut refuser les titres restaurant ?

Oui ! Les salariés peuvent choisir de ne pas bénéficier des chèques restaurant. Si c’est votre cas, il vous suffit de le notifier en rédigeant un courrier recommandé à votre employeur, en précisant la date effective de la demande.

Ce qu’il faut retenir

  • L’employeur n’est pas obligé de mettre en place des titres restaurant dans son entreprise. Les entreprises de plus de 25 employés devront quand même mettre à disposition un véritable espace de restauration pour que les employés puissent se restaurer.
  • Le titre restaurant est financé à la fois par le salarié et par l’employeur. Il y a une prise en charge par l’entreprise à hauteur de 50 à 60 % de leur valeur.
  • Les titres restaurant représentent un gain de pouvoir d’achat : ils ne sont pas imposables et permettent de se restaurer librement (restaurants, épiceries, boulangeries, supermarchés…).
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Roseline Lanciot

J'aide les ressources humaines et salariés à adopter les titres restaurant du futur, rapidement et simplement.

On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?

La réponse est oui !

💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).

Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :

  • Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
  • Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
  • C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.

Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?

Pas du tout !

Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :

  • Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
  • Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de CB une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.

Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?

La réponse est non !

Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Pour les ressources humaines :

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

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Pour les salariés :

Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :

Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :

  • Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
  • Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.

Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

Comment sont financés les titres restaurant ?

Le titre restaurant est co-financé par le salarié et par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de sa valeur. Par exemple : pour un titre à 10 €, l'employeur doit s'acquitter de 5 € à 6 €, le salarié de 4 € à 5 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.

Pour aller plus loin : Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.

💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.

Nous répondons à toutes vos questions juste ici :

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