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Déployez vos titres resto en 24 h seulement.

Sans prélèvement sur salaire, sans carte ni chèques et acceptés partout.

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Titre restaurant

8 min lecture

Carte titre restaurant : le parcours du combattant

Ah, la fameuse carte titre restaurant ! Elle représente le format de titre restaurant le plus répandu chez les salariés français, mais il faut bien avouer qu'elle nous réserve parfois quelques surprises... Et pas toujours des bonnes. 😨 Vous avez déjà vécu le moment gênant où votre carte est refusée par un restaurateur alors que vous avez très faim ? Ou bien le fameux "Oups, j'ai oublié ma carte au bureau" ? Si oui, vous n'êtes pas seul.

Openeat a questionné 1500 utilisateurs de carte titre restaurant, et voici le récapitulatif des situations les plus rencontrées par les salariés que nous avons questionnés. 👀

Le parcours du combattant 🏃

Une carte (trop) souvent refusée

Première déconvenue, et pas des moindres : 43% des utilisateurs de cartes titre restaurant se voient refuser leur carte par des commerçants. ❌

En effet, tous les commerçants n'acceptent pas ce mode de paiement, souvent en raison des commissions trop élevées. Et ça, c'est la douche froide pour les utilisateurs… 👎

Les plafonds de paiement

Ensuite, il y a le problème des plafonds de paiement en titre restaurant. Vous avez sûrement déjà dû compléter votre transaction avec votre carte bancaire car vous aviez atteint la limite quotidienne de 25€. Cela arrive souvent, ce qui représente un frein important à l’utilisation de la carte titre restaurant. 💳

Une carte titre restaurant encore trop peu connectée aux TPE commerçants

Eh oui, les terminaux de paiement électronique (TPE) de certains commerçants ne sont pas compatibles avec les cartes titre restaurant. Un vrai casse-tête 🤯 pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser leur carte librement en fonction de leurs envies et besoins du moment, et qui se retrouvent bloqués au moment de payer.

Oublis et pertes de la carte titre restaurant

On a tous déjà connu ce moment : 1 utilisateur sur 5 oublie sa carte au moment de payer, surtout puisqu’il s'agit d'une carte supplémentaire qui n'est pas encore intégrée dans nos habitudes quotidiennes. Et pour les plus tête en l’air, il y a aussi ceux qui la perdent complètement ! Dans ce cas, obtenir une nouvelle carte et la réactiver devient un véritable parcours du combattant… Une mission qui revient souvent au service RH !⏲️

C’est quoi déjà le code ? 🤔

Et enfin, il y a ce fameux code à quatre chiffres qu'on oublie facilement. Avec tous les mots de passe et codes à retenir, c'est un de plus qu'on aimerait bien oublier. 📱🔐

Un solde qui gonfle : la conséquence de ces freins 💶

Les problèmes de la carte titre restaurant ne sont pas sans conséquences. Au-delà d’être frustrants au quotidien, ces nombreux freins génèrent une croissance du non consommé (somme des droits en titre restaurant disponible sur la carte de chaque salarié). En effet, près de 30% des utilisateurs ont un solde supérieur à 100€ sur leur carte à la fin du mois.  💼📉

Envie d’en savoir plus ?

Cet article de blog vous a interpellé ? Vous souhaitez comprendre toutes les attentes de vos salariés et optimiser l’utilisation des titres restaurant dans votre entreprise ? Téléchargez notre Baromètre annuel du titre restaurant 2024 ! 📊✨ Vous y trouverez une mine d’informations pour devenir incollable sur le sujet, et faire en sorte que chaque repas soit un plaisir sans prise de tête.

À retenir :

✅ 43% des utilisateurs se voient refuser leur carte titre restaurant par certains commerçants.

✅ 1 utilisateur sur 5 oublie sa carte au moment de payer, et certains la perdent carrément.

✅ Les limites du plafond obligent souvent à compléter avec une carte bancaire.

✅ Les freins de la carte titre restaurant génèrent une croissance du solde non consommé par les salariés.

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On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?

La réponse est oui !

💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).

Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :

  • Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
  • Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
  • C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.

Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?

Pas du tout !

Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :

  • Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
  • Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de CB une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.

Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?

La réponse est non !

Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Pour les ressources humaines :

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

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Pour les salariés :

Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :

Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :

  • Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
  • Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.

Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

Comment sont financés les titres restaurant ?

Le titre restaurant est co-financé par le salarié et par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de sa valeur. Par exemple : pour un titre à 10 €, l'employeur doit s'acquitter de 5 € à 6 €, le salarié de 4 € à 5 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.

Pour aller plus loin : Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.

💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.

Nous répondons à toutes vos questions juste ici :

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Sans cartes ni chèques

Sans prélèvement sur salaire

Acceptés dans tous les commerces alimentaires

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