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Fin de la CRT : quel impact pour les commerçants ?

Le rideau de la Centrale de Règlement des Titres (CRT) vient de tomber. Cette centrale historique de remboursement des titres restaurant a en effet cessé son activité au 31 décembre dernier. De quoi semer de nombreuses interrogations chez les commerçants, principaux concernés par cette décision. Alors, quid de la fin de la CRT ?
Depuis plusieurs mois maintenant, la nouvelle était connue et officielle : la CRT allait disparaître fin 2022 pour laisser la place à un nouveau fonctionnement début 2023. Pour autant, les restaurateurs avaient beau être informés, reste que cette annonce suscite de nombreux questionnements, parmi lesquels « La fin de la CRT signifie-t-elle la fin des titres papier ? », « Devrons-nous trier les titres restaurant et les envoyer à chaque société émettrice ? », ou encore « Allons-nous être remboursés si nous continuons d'accepter des titres papier ? ».
En bref, les restaurateurs s'inquiètent de savoir à quelle sauce ils vont être mangés à compter du 1er mars (la CRT continue de régler les titres jusqu'au 28 février).
Fin de la CRT : la fermeture d'une structure historique
Il faut dire que cette centrale existe dans le paysage français depuis suffisamment longtemps maintenant pour que sa disparition fasse couler de l'encre. C'est en 1972 qu'elle voit le jour, sous l'impulsion des trois sociétés historiques émettrices de titres restaurant, à savoir Endered, Up et Sodexo. La CRT était donc en charge, depuis cette date, de centraliser et traiter les titres restaurant envoyés par les restaurateurs, avant de les rembourser dans un délai maximum de 21 jours, moyennant le prélèvement d'une commission.
Dans les faits, la CRT recevait ainsi quotidiennement plus de 8 000 dépôts de ses 180 000 commerces affiliés, soit environ 2,9 millions de titres. C'est également plus de 700 millions de titres restaurant traités chaque année, soit environ 5,5 milliards d’euros (Source : CRT Services).
Cette centrale jouait donc un rôle majeur dans l'univers des titres restaurant, et l'on comprend les inquiétudes des professionnels de la restauration quant à l'avenir des titres papier et, surtout, des conditions de leurs remboursements. La CRT a toutefois tenu à rassurer les restaurateurs en leur affirmant qu'il ne s'agissait que d'un simple transfert de compétences, et que cet événement ne signifiait en aucun cas l'arrêt des titres papier. Reste qu'après tant d'années d'un fonctionnement bien rôdé, il est normal que cet arrêt soudain fasse émerger des doutes et crée un climat de confusion.
Il est vrai par ailleurs que les titres restaurant, bien que toujours appréciés des salariés, connaissent actuellement une période de remise en question, accentuée par l'arrivée des titres restaurant dématérialisés et de la carte en 2014.
Vers la fin des titres restaurant ?
La fin de la CRT impacte directement l'organisation et l'activité des restaurateurs, avec notamment cette inquiétude quant à la poursuite du remboursement des titres restaurants papier. Les salariés sont eux aussi pleinement concernés lorsqu'ils font face au refus des restaurateurs de prendre leurs titres, et se retrouvent avec un solde non dépensé mais pré-payé.
Ce contexte singulier peut alors laisser perplexe quant à la pertinence du système actuel, créé rappelons-le au début des années 60'.
Et si, comme c'est souvent le cas, ce chaos actuel était annonciateur d'un renouveau prochain ?
Et si le titre restaurant était amené à changer pour répondre plus précisément aux attentes et aux besoins des salariés ?
Et le nouveau visage du titre restaurant en 2023 est...
Et si le titre restaurant nouvelle génération était souple, flexible, simple, pratique et éco-responsable ?
Une étude réalisée entre le 22 et le 30 novembre 2022 par NORDSTAT France, partenaire de Selvitys Sondage, révèle en effet la réalité des titres restaurant vécue par les salariés. Et les résultats de cette enquête sont pour le moins révélateurs d'un certain nombre de dysfonctionnements. On y apprend ainsi que plus de 50% des utilisateurs de carte titres restaurant ont déjà rencontré des problèmes lors de leurs paiements. On découvre par ailleurs que 62% des usagers de cartes titres restaurant considèrent « bloquant » le plafond de 25€. À noter également que plus de 24% des utilisateurs d'une carte ont déjà essuyé un refus de la part d'un commerçant. Autre élément particulièrement intéressant : près de 45% des utilisateurs d'une carte titres restaurant disposent d'un solde non consommé de plus de 100€.
Imaginez alors une solution :
- sans intermédiaire (et donc sans commission pour le restaurateur),
- sans papier ou carte supplémentaire,
- sans pré-paiement sur salaire, ni argent bloqué ou perdu,
Une solution acceptée partout qui fonctionnerait avec une simple application que chaque salarié téléchargerait. Ils seraient ainsi libres d'utiliser ou non leurs titres restaurant et de profiter de cet avantage salarial sur-mesure. Pour chaque dépense éligible, le remboursement serait effectif sous 48 heures. Le salarié aurait pour cela le choix entre la détection automatique de la dépense sur son compte bancaire ou le scan de son ticket de carte bancaire.
Vous savez quoi ? Cette solution existe déjà et s'appelle Openeat !
On répond à toutes vos questions
Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.
Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?
La réponse est oui !
💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).
Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :
- Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
- Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
- C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.
Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?
Pas du tout !
Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :
- Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
- Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de caisse une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.
Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?
La réponse est non !
Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?
Pour les ressources humaines :
Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :
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Pour les salariés :
Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :
Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?
La réponse est oui !
Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).
💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
La réponse est non !
L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :
- Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
- Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.
Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
Comment sont financés les titres restaurant ?
Le titre restaurant est co-financé par le salarié et par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de sa valeur. Par exemple : pour un titre à 10 €, l'employeur doit s'acquitter de 5 € à 6 €, le salarié de 4 € à 5 €.
💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.
Pour aller plus loin : Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?
Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?
C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.
Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?
Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :
- Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
- Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.
Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.
💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.
Nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Déployez vos titres restaurant en 24 h seulement.
Sans cartes ni chèques
Sans prélèvement sur salaire
Acceptés dans tous les commerces alimentaires
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