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La carte titre restaurant et les commissions : on fait le point

Article mis à jour le 23/02/2024
Si vous avez une carte titre restaurant, il est probable que l’on vous l’ait déjà refusée au moment de payer votre repas au restaurant. Vous arrivez donc en caisse après avoir passé un très bon moment, vous sortez fièrement votre carte titre restaurant et là… 🙅♂️ “Désolé, nous ne prenons pas la carte titre restaurant !”. C’est un peu comme une douche froide, non ? 🥶

Mais alors pourquoi cela arrive ? Et pourquoi de plus en plus de commerces refusent ce moyen de paiement ? On vous explique tout. 👇
Titre restaurant : un casse-tête pour les restaurateurs 🤯
C’est la conclusion tirée d’une étude menée par Openeat et confirmée par plusieurs médias ces dernières semaines : 75% des restaurateurs trouvent que les commissions appliquées par les émetteurs de titres restaurant sont abusées. Raison pour laquelle, d’ailleurs, près de 20% des restaurateurs refusent désormais tout paiement en titre restaurant.
L’univers du titre restaurant vit alors une période troublée et ses impacts sur les restaurateurs ont même poussé le gouvernement français à annoncer la fin du titre restaurant papier d’ici fin 2025, à cause des commissions prélevées et de la galère administrative. En conséquence, selon notre sondage, 35% des commerçants considèrent que le papier est pénible à trier et 37% se plaignent des commissions excessives. 😫 Situation qui s’est notamment aggravée depuis mars 2023, avec la fermeture de la CRT (Centrale de règlement des titres).
Mais alors qu’on dit adieu au papier 👋, quid de la carte titre restaurant ? Ce modèle est-il plus simple et plus juste pour les restaurateurs ?
Carte titre restaurant : quand un avantage salarié devient un inconvénient commerçant
Bien que la carte titre restaurant soit plus pratique au quotidien que le papier (même si pas tellement plus souple à cause de son système de prépaiement), elle ne semble guère résoudre les problèmes vécus par les commerçants. Bien au contraire…
Parmi les problèmes soulevés on retrouve notamment :
- Des difficultés à utiliser sa carte titre restaurant pour 65% des utilisateurs, en raison des incompatibilités avec les terminaux de paiement électronique (TPE) des commerçants ❌ ;
- Les longs délais d’attente en caisse générés par la limite de paiement à 25€ par jour, car les clients sont souvent obligés d’effectuer deux transactions (en complétant le paiement avec leur propre carte bancaire ou en espèces) ⏱️ ;
- Et le pire dans tout ça : pour 71% des restaurateurs, les commissions prélevées par les émetteurs sur chaque repas payé en carte titre restaurant sont excessives 🤑.
Au delà de tout ça, le contexte actuel nous amène à nous poser la question suivante : est-ce bien raisonnable de faire payer aux commerçants des commissions aussi élevées (souvent entre 4% et 5%) sur ce qui est censé être un avantage salarié ? Est-ce qu’un modèle plus équilibré ne pourrait pas exister ?
Alors si vous souhaitez utiliser vos titres restaurant sans ruiner les petits commerces locaux, peut-être que la carte n’est pas la meilleure solution pour vous !
Openeat, un titre restaurant plus juste pour tous !
On a demandé aux restaurateurs quel serait le montant de commission juste pour un titre restaurant, et les résultats montrent que la limite psychologique se situe entre 1% et 2%. Passons maintenant aux bonnes nouvelles ! 🥳
Openeat a enfin créé un titre restaurant juste pour les restaurateurs, et qui leur facilite la vie au quotidien :
- Seulement 1,5% de commission ;
- Pas de carte supplémentaire, pas d’attente supplémentaire en caisse ;
- Paiement immédiat et transparence sur les frais associés.
💡 Et pour découvrir les avantages d’Openeat pour les salariés, c’est par ici. Prêts à passer au titre restaurant le plus simple du marché ?
À retenir :
✅ Dites bye-bye au titre restaurant papier : ce format va disparaître d’ici fin 2025.
✅ Les restaurateurs sont frustrés du modèle actuel des titres restaurant, qui implique notamment des commissions trop élevées.
✅ La carte titre restaurant est actuellement refusée par 27% des commerçants.
On répond à toutes vos questions
Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.
Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?
La réponse est oui !
💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).
Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :
- Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
- Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
- C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.
Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?
Pas du tout !
Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :
- Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
- Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de caisse une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.
Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?
La réponse est non !
Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?
Pour les ressources humaines :
Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :
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- Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
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- Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?
- Quel est le montant minimum d’un titre restaurant ?
Pour les salariés :
Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :
Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?
La réponse est oui !
Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).
💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
La réponse est non !
L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :
- Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
- Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.
Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
Comment sont financés les titres restaurant ?
Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.
💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.
Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?
C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.
Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?
Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :
- Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
- Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.
Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.
💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.
Nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Déployez vos titres restaurant en 24 h seulement.
Sans cartes ni chèques
Sans prélèvement sur salaire
Acceptés dans tous les commerces alimentaires
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