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Déployez vos titres resto en 24 h seulement.

Sans prélèvement sur salaire, sans carte ni chèques et acceptés partout.

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Titre restaurant

8 min lecture

Quel est le montant de la commission des titres restaurant ?

Voilà un secret bien gardé. Les commissions des titres restaurant apparaissent pour le moins opaques. Chaque émetteur a sa propre politique de frais et ses commerciaux sont là pour justifier le montant des commissions auprès des commerçants et des entreprises. Essayons de dévoiler une partie de ce système complexe.  

La commission des titres restaurant payée par le commerçant 

Chaque commerçant, restaurateur, supermarché est libre d’accepter ou non le paiement par titre resto. Et il choisit enfin quels émetteurs de titres restaurant accepter. 

Chaque achat donne lieu à des frais ou commissions prélevés sur le remboursement effectué auprès du commerçant. Ces commissions des titres restaurant varie selon l’émetteur, mais aussi selon le type de titre resto et les modalités de remboursement ! 

Jusqu'en mars 2023, le remboursement des titres resto papier se faisait auprès de la CRT (la Centrale de règlement des titres) au plus tard 21 jours après la réception des titres par courrier. Il existait une possibilité de remboursement plus rapide mais plus chère. Certains réclamaient 5 % pour un paiement sous 5 jours. Attention, la CRT prélevait également une commission et des frais de traitement en cas d’erreur : le coup de tampon oublié peut vous coûter quelques centimes. 

La CRT a disparu après le millésime 2022 ! Chaque émetteur reprend désormais à son compte le remboursement des titres resto papier ou le sous-traitera à un nouvel intermédiaire de son choix. Cela ne remet pas en cause l’existence des titres restaurant papier, ni le montant de la commission prélevée… mais ce dernier point sera à surveiller dès 2023. 

Bon à savoir

L’autorité de la concurrence a condamné quatre émetteurs de titres restaurant ainsi que la CRT en 2019 pour entente portant sur des échanges d’informations et pratiques anticoncurrentielles destinées à priver de nouveaux arrivants d’accéder à ce marché et de maintenir des commissions élevées sur les commerçants. La condamnation s’élève à 415 millions d’euros. Des actions concomitantes de commerçants sont en cours devant le tribunal de commerce de Paris pour les voir dédommagés des commissions excessives versées entre 2002 et 2018. Une affaire à suivre. 

Les différents systèmes en place pour la carte titre restaurant

Pour la carte titre restaurant, le remboursement est plus simple et s’effectue automatiquement en 48 heures. Le TPE (terminal de paiement électronique) associé au logiciel de caisse doit fonctionner avec le titre restaurant en question.

L’une des premières questions pour le commerçant sera donc de savoir si son TPE peut lire toutes les cartes ou non. Plusieurs systèmes se confrontent : 

  • Le système Mastercard / Visa qui fonctionne sur tous les TPE : le commerçant doit alors payer une commission à l’émetteur de titre resto ainsi qu’une commission de paiement par carte bancaire. 
  • Le système Conecs, une plateforme de gestion des flux de transactions, créée par plusieurs émetteurs historiques de titres restaurant. 
  • Le système hybride : une carte Conecs qui bascule sur le réseau des cartes bancaires pour éviter les rejets de paiement, faute de mise à jour des TPE des commerçants. 

Qui a dit que la gestion des titres restaurant était simple ? Pas nous.

En plus du coût du TPE et des paiements par carte bancaire, chaque émetteur fixe sa politique tarifaire. Les frais peuvent être dispatchés en plusieurs formules : 

  • un coût fixe par transaction,
  • un coût variable, 
  • un abonnement complémentaire mensuel chez certains.

Bien évidemment selon le système choisi, ces coûts peuvent s’ajouter les uns aux autres. Par exemple, un coût fixe de 0,3 centimes par transaction, des frais variables de 3,8 % par transaction, voire un abonnement mensuel. Au final, le commerçant ne peut pas répercuter ces coûts sur les seuls clients qui paient en titres restaurant. Sa marge se retrouve donc encore diminuée. Dans un moment où les coûts des matières premières augmentent, cela peut devenir problématique.

Chaque commerçant doit prendre le temps de réaliser ses propres simulations avant de choisir son émetteur de titre restaurant. D’ailleurs ils sont de plus en plus nombreux à refuser le paiement par carte titres restaurant à cause des commissions trop élevées. 

N’oublions pas le coût côté employeur ! Les émetteurs peuvent facturer l’envoi des titres restaurant ou des cartes titres resto, ainsi que des frais de mise en service ou de gestion.

Focus : Openeat innove aussi sur le plan de la commission des titres restaurant. Sans carte supplémentaire, Openeat propose des coûts 3 fois inférieurs à ceux pratiqués sur le marché du titre restaurant.

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On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?

La réponse est oui !

💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).

Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :

  • Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
  • Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
  • C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.

Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?

Pas du tout !

Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :

  • Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
  • Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de caisse une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.

Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?

La réponse est non !

Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Pour les ressources humaines :

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

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Pour les salariés :

Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :

Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :

  • Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
  • Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.

Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

Comment sont financés les titres restaurant ?

Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.

Source : Titres-restaurant : les 5 informations à connaître

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.

💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.

Nous répondons à toutes vos questions juste ici :

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Sans cartes ni chèques

Sans prélèvement sur salaire

Acceptés dans tous les commerces alimentaires

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