8 min lecture
Ce que dit vraiment la loi sur les titres-restaurant (et Openeat)

La question des fondements juridiques qui encadrent le fonctionnement d'Openeat est légitime tant notre proposition de valeur diffère des solutions classiques de titres restaurant. Et la réponse en est tout aussi transparente : nous respectons scrupuleusement les articles L3262-1 et suivants régissant le titre restaurant (sur le Code du Travail).
Au-delà de la forte expérience sur ce marché de notre fondatrice Catherine Coupet, ex-DG du Groupe Up-Chèques Déjeuner, notre souhait est d’être à la fois innovant et respectueux du cadre réglementaire en place pour éviter d’exposer inutilement les employeurs en cas de contrôle de l'URSSAF.
Qui sont les avocats chargés de cette analyse ?
Pour sécuriser l’interprétation opérationnelle que nous faisons du Code du Travail sur ce volet des titres restaurant, nous avons mobilisé 4 avocats avec chacun leur spécialité :
- Me Rémy Libchaber, professeur de droit privé Panthéon La Sorbonne, sur la décorrélation entre le titre dématérialisé en tant que tel et le moyen de paiement.
- Me Arnaud Constans, spécialiste du droit de la concurrence, sur la jurisprudence disponible sur ce domaine et la non nécessité d’un quelconque agrément pour opérer le titre restaurant pour le compte d’employeurs.
- Me Julie De Bréon et Me Rémi Ducloyer, spécialistes des marchés publics, sur les spécificités des marchés publics vis-à-vis du titre restaurant, en particulier la dissociation entre les contributions employeurs et agents au titre du cofinancement du titre restaurant.
💡 Le travail d’analyse de ce groupe d'avocats spécialisé démontre que la manière d’opérer le titre restaurant des équipes Openeat est conforme aux attendus du Code du Travail, et donc, c'est légal. Les titres restaurant Openeat bénéficient donc des mêmes avantages que les titres classiques.
Que dit le Code du Travail sur le titre restaurant ?
Mais que dit le code du travail sur le sujet des titres restaurant ?
L’article L. 3262-1 du Code du Travail dispose que, quel que soit le support :
« Le titre-restaurant est un titre spécial de paiement remis par l’employeur aux salariés pour leur permettre d’acquitter en tout ou partie le prix du repas consommé au restaurant ou acheté auprès d’une personne ou d’un organisme mentionné au deuxième alinéa de l’article L. 3262-3. Ce repas peut être composé de fruits et légumes, qu’ils soient ou non directement consommables.
Ces titres sont émis :
- 1° Soit par l’employeur au profit des salariés directement ou par l’intermédiaire du comité d’entreprise ;
- 2° Soit par une entreprise spécialisée qui les cède à l’employeur contre paiement de leur valeur libératoire et, le cas échéant, d’une commission […] ».
Le parti-pris d’Openeat est de mobiliser l’alinéa 1° ci-dessus là où 100 % des émetteurs de titres restaurant classiques engagent l’alinéa 2° de ce même article.
La différence est de taille car l’alinéa 1° s’affranchit du pré-paiement intégral en confiant à un opérateur tiers (Openeat) l’exécution d’un titre restaurant sur mesure.
Que se passe-t-il en cas de contrôle de l'URSSAF ?
Pour l’employeur, le seul risque posé est celui d’un contrôle URSSAF qui pourrait questionner la manière dont est opéré ce titres restaurant « alinéa 1° ». Or l’URSSAF, déjà sollicité sur cette question, s’intéresse aux conditions d’attribution et de consommation des titres restaurant, et non au mode de paiement ou aux modalités pratiques de mise en œuvre. Les seules questions qui émergent sont celles-ci :
- Est-ce que tous les salariés bénéficient des titres restaurant ?
- Quel est le montant de la part patronale et la répartition entre employeur et collaborateur ?
- Comment sont pris en compte pour le chargement des droits les absences (congés, maladies, frais professionnels…) ?
- Les conditions d’utilisation sont-elles respectées (plafond journalier de 25 €, exclusion dimanche et jours fériés) ?
💡 Openeat peut justifier de l’ensemble des critères requis par l'URSSAF, il n'y a donc aucun risque de non-conformité.
Quel est le rôle de la CNTR ?
La CNTR n'est pas une organisation publique
La CNTR, la commission nationale du titre restaurant est un organisme fondé par les solutions dites classiques de titres restaurant qui rassemble les commerces alimentaires affiliés aux solutions afin de gérer le dispositif. Openeat dont le fonctionnement ne nécessite pas de réseau d'affiliés ne collabore officiellement pas avec la CNTR, tout comme d'autres solutions de titres restaurant qui n'ont pas besoin d'y adhérer.
💡 Openeat ne fait donc pas partie du réseau de la CNTR et n'en fera jamais partie, par choix.
La CNTR ne dispose d'aucune prérogative légale
Pour autant, la CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurant) a émis une recommandation défavorable vis-à-vis d’Openeat, sur la base d’allégations inexactes juridiquement, et pilotées par les émetteurs du marché, dont on rappellera utilement qu’ils siègent au bureau de la CNTR.
💡 Nous dénonçons la position biaisée de la CNTR en faveur des solutions classiques dont elle partage les bureaux et dont son existence même dépend. L'autorité de la concurrence nous rappelle d'ailleurs en 2023 que la CNTR ne dispose d'aucune prérogative légale.
La CNTR prétend ainsi d’être en capacité de référencer les émetteurs de titres restaurant, mais elle outrepasse ses attributions, comme l’a rappelé l’autorité de la Concurrence dans son avis 23-A-16 du 12 octobre 2023 :
« La pratique de la CNTR consistant, en exerçant son contrôle du fonctionnement des comptes des émetteurs de titres-restaurant, à les référencer, s’apparente à une forme d’agrément qui ne découle d’aucune prérogative légale et qui est, de surcroît décidée par les acteurs en place, qui se trouvent ainsi en mesure de rendre plus difficile l’accès au marché de nouveaux entrants. »
L'autorité de la concurrence cite Openeat en exemple
Dans l'avis n° 23-A-16 du 12 octobre 2023, un projet d'encadrement des agissements monopolistiques de solutions classiques, l'autorité de la concurrence cite l'exemple d'Openeat comme solution alternative aux émetteurs dits classiques qui abusent de leur monopole pour imposer des commissions abusives aux commerçants.

💡 La solution Openeat est donc non seulement légale, mais aussi encouragée par les pouvoir publics parce que plus juste pour les commerçants.
La CNTR n'a aucun pouvoir d’appréciation technique des solutions
Dans sa décision 19-D-25, l’ADLC (l'autorité de la concurrence) avait souligné que « ainsi que l’a jugé le Conseil d’État dans une décision du 6 mai 2019, qui portait sur la légalité d’une décision de refus d’abroger les dispositions des 1° à 6° et du 8° de l’article R. 3262-36 du code du travail, relatives aux missions de la Commission nationale des titres-restaurant, ces dispositions « n'ont pas pour effet de donner à cette commission une compétence réglementaire, notamment pour définir les spécifications techniques que les émetteurs devraient respecter (….) ».
De fait, le mandat de la CNTR est parfaitement décrit par l’article sous-jacent R. 3262-36 du Code du travail, et aucun de ses alinéas ne renvoie à un quelconque agrément des émetteurs / opérateurs du marché.
💡 Qui plus est, la CNTR est dépourvue de tout pouvoir d’appréciation quant aux spécifications techniques des solutions disponibles sur le marché. L’avis de la CNTR sur Openeat est donc inapproprié, voire mensonger.
Openeat, c'est 400 entreprises et collectivités en France
Depuis son déploiement en 2022, la solution Openeat a été adoptée par plus de 400 entreprises et collectivités. Ce sont aujourd'hui plus de 15 000 salariés satisfaits qui bénéficient de titres restaurant plus justes pour tous. Parmi eux, Aroma-Zone, la Mairie de Roubaix, Petit Bambou ou encore Mondial Pare-Brise.
Notre solution, parfaitement légale, est adoptée par les institutions publiques elles-mêmes pour mieux soutenir le pouvoir d'achat des salariés et l'activité des commerces locaux.
Nous restons disponibles pour répondre à toutes vos questions et à celles de vos salariés.
On répond à toutes vos questions
Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.
Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?
La réponse est oui !
💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).
Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :
- Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
- Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
- C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.
Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?
Pas du tout !
Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :
- Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
- Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de caisse une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.
Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?
La réponse est non !
Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?
Pour les ressources humaines :
Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :
Vous pourriez aussi être intéressé par les articles
- Quelles sont les conditions d’attribution des titres restaurant ?
- Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de la carte titre restaurant ?
- Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?
- Quel est le montant minimum d’un titre restaurant ?
Pour les salariés :
Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :
Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?
La réponse est oui !
Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).
💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
La réponse est non !
L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :
- Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
- Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.
Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
Comment sont financés les titres restaurant ?
Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.
💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.
Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?
C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.
Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?
Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :
- Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
- Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.
Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.
💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.
Nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Déployez vos titres restaurant en 24 h seulement.
Sans cartes ni chèques
Sans prélèvement sur salaire
Acceptés dans tous les commerces alimentaires
4,7 / 5 sur Trustpilot
