8 min lecture
Un salarié peut-il refuser de recevoir des titres restaurant ?

S’il reste l’avantage social préféré pour 65 % des Français, le titre restaurant reste controversé auprès des salariés et restaurateurs qui financent, eux aussi, ce dispositif : les restaurants paye une commission de 3 à 5 % et les salariés sont prélevés sur leur salaire. Vous l’aurez compris, la carte titre restaurant à ses avantages et ses inconvénients. Mais est-il possible de les refuser ? Si oui, comment ? La réponse et un modèle de lettre juste ici.
Le salarié est-il obligé d’accepter les titres-restaurant ?
Est-ce que les titres restaurant sont obligatoires ?
La réponse est non ! Votre employeur n’est pas obligé de vous donner des titres restaurant. Mais s'il le décide, tous les employés doivent en bénéficier de manière égale (les salariés, les stagiaires, les apprentis, les intérimaires, les représentants du personnel…).
Pour aller plus loin, les réponses à toutes les questions des entrepreneurs et RH sont sur l'article : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
Dans quels cas les titres-restaurant sont obligatoires ?
Le salarié n'est pas obligé d'accepter les titres-restaurant, sauf si un accord collectif au sein de l'entreprise le prévoit. Dans ce cas, l'acceptation peut devenir une obligation contractuelle.
Quand le salarié peut-il refuser les titres restaurant ?
1️⃣ En cas d’absence d’accord collectif ou clause dans le contrat de travail
Selon la réglementation gouvernementale en vigueur, en l'absence d'accord collectif ou de clause spécifique dans le contrat de travail, le salarié peut refuser les titres-restaurant. En cas de refus des tickets restaurant, vous devez en 'informer l'employeur par écrit. Nous mettons plus loin à votre disposition un modèle de lettre.
2️⃣ En cas de préférences personnelles du salarié
En tant que salarié, vous pourriez préférer d'autres formes de compensation, comme une indemnité de repas, surtout si cela correspond mieux à vos habitudes alimentaires ou à votre situation personnelle.
Voici les raisons du refus de tickets restaurant les plus souvent invoquées :
- Un prélèvement sur salaire trop élevé : les salariés financent 40 à 50 % des titres ;
- Le réseau de commerçant réduit : trop de refus commerçants rendent difficile d’utiliser ses titres ;
- Le choix d’une autre solution de restauration : via l’entreprise ou personnelle, le salarié peut estimer ne pas avoir besoin de titres restaurant.
💡 En cas de désaccord sur l'attribution ou le refus des titres-restaurant, vous pouvez consulter les représentants du personnel ou vous référer aux dispositions prévues par le Code du travail.
Modèle de lettre de refus des titres restaurant
Pour vous aider à informer votre employeur de votre refus de titres restaurant, voici un modèle de lettre. Vous pouvez tout simplement le copier-coller et remplir les champs personnalisables.
[Nom et prénom du salarié] [Adresse] [Code postal, ville]
[Nom de l’entreprise] À l’attention de [Nom du responsable ou du service RH] [Adresse de l’entreprise] [Code postal, ville]
Date : [Insérez la date]
Objet : Refus des titres-restaurant
Madame, Monsieur,
Par la présente, je souhaite vous informer de ma décision de refuser les titres-restaurant proposés par [nom de l’entreprise].
Je comprends que ces titres constituent un avantage destiné à faciliter la prise en charge des repas des salariés. Cependant, pour des raisons personnelles et/ou professionnelles, je préfère ne pas bénéficier de cet avantage.
Conformément à la réglementation en vigueur, je m’engage à respecter les démarches nécessaires et reste disponible pour échanger à ce sujet si besoin.
Je vous remercie de bien vouloir prendre note de ma décision et de m’informer des éventuelles démarches complémentaires à effectuer.
Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[Signature]
[Prénom et nom] [Poste occupé dans l’entreprise]
Quelles alternatives aux titres-restaurant pour les salariés ?
Cantine, paniers repas ou cuisine d’entreprise
Les articles R4228-19 à R4228-25 du Code du travail obligent les entreprises à mettre à disposition un lieu spécifique à la restauration, si les salariés en expriment le souhait.
Voici plus en détails les obligations des entreprises :
- Vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés : vous n’avez aucune obligation de mise en place de titres restaurant. Vous êtes libre de le faire ou non !
- Vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés : soit vous mettez en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, soit vous proposez le dispositif de titre restaurant.
Openeat, les seuls titres restaurant sans prélèvement sur salaire
Nous l’avons déjà évoqué plus haut, mais si les salariés refusent les titres restaurant, c’est pour une raison évidente, ils les financent, eux aussi, via leur salaire. Une bonne raison pour les salariés qui souhaitent mieux contrôler leurs finances de s’extraire du dispositif.
Mais avec les titres restaurant Openeat, c’est fini :
- Aucun prélèvement sur salaire : plus de perte, que du gain ! Vous récupérez entre 100 et 150 € par mois en plus ;
- Des titres restaurant acceptés partout (restaurants, boulangerie, épiceries, supermarchés…) ;
- Une utilisation simplifiée des titres restaurant : tout fonctionne via une application. Vous la téléchargez, payez avec votre carte bancaire et vous êtes remboursé ! Plus besoin de carte supplémentaire.
- Une gestion administrative légère : les services RH peuvent tirer un trait sur le temps passer à administrer les titres restaurant. Tout se passe sur l’application mobile.
Maëlys Jousse, responsable Ressources Humaines chez Smurfit Westrock, témoigne sur la mise en place d’Openeat dans l’entreprise : "Pour les salariés, ce n'est pas retenu de leur bulletin de salaire et donc ça ne baisse pas leur pouvoir d'achat". Avec Openeat, ils ont pu :
- Augmenter le pouvoir d'achat de tous leurs salariés ;
- Faire profiter d’un titre restaurant utilisable dans tous les commerces alimentaires de France ;
- Consolider leur approche RSE avec un titre restaurant 100% digital.
On répond à toutes vos questions
Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.
Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?
La réponse est oui !
💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).
Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :
- Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
- Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
- C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.
Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?
Pas du tout !
Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :
- Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
- Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de caisse une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.
Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?
La réponse est non !
Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?
Pour les ressources humaines :
Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :
Vous pourriez aussi être intéressé par les articles
- Quelles sont les conditions d’attribution des titres restaurant ?
- Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de la carte titre restaurant ?
- Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?
- Quel est le montant minimum d’un titre restaurant ?
Pour les salariés :
Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :
Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?
La réponse est oui !
Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).
💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
La réponse est non !
L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :
- Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
- Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.
Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
Comment sont financés les titres restaurant ?
Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.
💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.
Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?
C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.
Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?
Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :
- Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
- Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.
Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.
💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.
Nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Un employeur peut-il imposer les titres-restaurant ?
Non, l'attribution des titres-restaurant n'est pas obligatoire pour l'employeur. Cependant, s'il décide de les mettre en place, il doit respecter les règles en vigueur.
Pour aller plus loin, les réponses à toutes vos questions sont sur l'article :
Les titres-restaurant sont-ils obligatoires pour les télétravailleurs ?
Les télétravailleurs peuvent bénéficier des titres-restaurant si leur journée de travail inclut une pause déjeuner, selon les mêmes conditions que les autres salariés.
Un employé peut-il exiger une compensation si il refuse les titres restaurant de son entreprise ?
Selon juritravail, vous ne pouvez pas, en tant que salarié, demander une compensation financière à votre employeur correspondant à la part patronale acquittée pour les titres-restaurant. La participation de l'employeur est perdue.
Est-ce que le salarié peut revenir sur son refus ?
Vous regrettez d’avoir refusé les titres restaurant ? Ce n’est pas grave : vous pouvez à tout moment revenir sur cette décision ! Vous devez en informer votre employeur par écrit et préciser clairement la date à laquelle vous souhaitez à nouveau bénéficier de cet avantage.
Sachez simplement que vous ne pourrez récupérer la part employeur non perçue. Mais, l’avantage, avec Openeat, si vous êtes dans cette situation, c’est que votre salaire n’est jamais prélevé. Vous cumulez la part employeur sur une cagnotte externe, donc vous n’avez aucune raison de le refuser !
Déployez vos titres restaurant en 24 h seulement.
Sans cartes ni chèques
Sans prélèvement sur salaire
Acceptés dans tous les commerces alimentaires
4,7 / 5 sur Trustpilot
