8 min lecture
Guide RH pour un CSE qui fidélise les salariés

Le Comité Social et Économique (le fameux CSE que votre entreprise doit composer dès 11 salariés) joue un rôle central dans la vie des entreprises. En tant que RH, vous avez l'opportunité de collaborer étroitement avec eux pour en faire un vrai levier de qualité de vie au travail (la QVT dont on parle partout en ce moment). Mais par où commencer ? Pas de panique, notre partenaire HelloCSE a rédigé pour vous un guide (très) pratique en 6 étapes .
1️⃣ Écoutez les besoins des salariés
La communication, c’est la clé de tout. Un bon CSE c’est un CSE qui a su développer une écoute active des salariés avec :
- Des sondages
- Des entretiens individuels
- Des groupes de discussion
- Etc.
Le but est de comprendre leurs besoins en matière de bien-être au travail, équilibre vie professionnelle et vie personnelle, reconnaissance, avantages salariés, etc.
👋 C’est plus simple avec HelloCSE : vous pouvez organiser des enquêtes régulières avec des outils simples qui vous permettent de recueillir facilement les feedbacks des salariés.
2️⃣ Proposez les bons avantages
Les RH et les CSE, vous le savez déjà, ont un rôle clé dans la mise en place d'avantages qui renforcent la motivation et le bien-être des collaborateurs. Assurez-vous de sélectionner des offres qui répondent réellement à leurs besoins :
- Activités culturelles, sportives, loisirs
- Services de garde d’enfants
- Voyages
- Titres restaurant
- Etc.
👋 C’est plus simple avec HelloCSE : HelloCSE vous facilite la vie avec un large choix d’avantages salariés dont une billetterie avec +300 000 offres incluant des enseignes locales et nationales, des chèques-cadeaux, des subventions… Vous pouvez aussi ajouter vos offres en interne, négociées par le CSE lui-même.
3️⃣ Favorisez la transparence
Encouragez le CSE à mettre en place des canaux de communication clairs (newsletters, affichages, actualités) pour informer régulièrement sur vos actions communes, les avantages disponibles et les projets en cours.
💡Bon à savoir : les chiffres sont clairs, une bonne communication (c’est-à-dire une communication transparente sur plusieurs canaux) améliore la créativité des employés jusqu'à 93 %, ce qui augmente directement leur productivité et donc la solidité des entreprises. (Source : Employee Engagement: Keys to Organizational Success)
4️⃣ Organisez des événements
Les RH peuvent travailler avec le CSE pour organiser des événements qui :
- favorisent l'esprit d’équipe
- créent du lien entre les collaborateurs
Que ce soit des sorties culturelles, des afterworks, des ateliers de bien-être ou des team buildings, ces moments sont l’occasion de renforcer le sentiment d’appartenance. Et c’est ce sentiment d’appartenance et de cohésion qui rendent vos employés à la fois plus heureux et productifs. Côté RH, c’est aussi une meilleure rétention des tops talents et moins de profils à substituer.
👋 C’est plus simple avec HelloCSE : vous pouvez organiser des événements clé en main directement sur l’espace de communication. Ce qui vous permet de gérer (très) facilement l'organisation et les participations.
5️⃣ Les sujets RSE et bien-être sont clés !
Les salariés sont de plus en plus sensibles aux questions de responsabilité sociale et environnementale (RSE). En travaillant avec le CSE, vous pouvez proposer des actions qui répondent à ces préoccupations comme soutenir la réduction de l’empreinte carbone, ou encore des initiatives en faveur de la diversité et de l’inclusion.
💡 Bon à savoir : près de 40 % des salariés estiment que les initiatives RSE de leur entreprise sont une source de fierté, tandis que 37 % retrouvent de la motivation via ces actions. (Source : Baromètre RSE 2024 de l’Observatoire de la Qualité de Vie au Travail)
6️⃣ Mesurez l’impact de vos actions
C’est le b.a-ba des ressources humaines. Mêmes si tout ce qui est important ne peut pas se mesurer, des indicateurs vous aident à comprendre si les actions que vous menez avec votre CSE sont vraiment utiles. Comme :
- Le taux de participation aux sondages
- Les statistiques liées aux newsletters
- Le niveau de satisfaction vis-à-vis des avantages offerts
- Leurs préférences en termes d’offres
- Etc.
Ce qu’il faut retenir
- Vous devez mettre en place un CSE dès que votre entreprise atteint 11 salariés pendant plus de 12 mois consécutifs.
- Pour savoir par où commencer, posez la question à vos salariés avec l’aide du CSE. De quoi ont-ils besoin ? De quoi n’ont-ils plus besoin ?
- La communication est clé. Vous pouvez mettre en oeuvre les plus belles politiques RSE, salariales ou bien-être, si personne ne le sait, ça n’existe pas. Veillez à utiliser tous les outils à votre disposition pour que les employés profitent de tous leurs avantages !
On répond à toutes vos questions
Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.
Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?
La réponse est oui !
💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).
Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :
- Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
- Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
- C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.
Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?
Pas du tout !
Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :
- Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
- Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de CB une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.
Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?
La réponse est non !
Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?
Pour les ressources humaines :
Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :
Vous pourriez aussi être intéressé par les articles
- Quelles sont les conditions d’attribution des titres restaurant ?
- Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de la carte titre restaurant ?
- Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?
- Quel est le montant minimum d’un titre restaurant ?
Pour les salariés :
Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :
Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?
La réponse est oui !
Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).
💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
La réponse est non !
L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :
- Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
- Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.
Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
Comment sont financés les titres restaurant ?
Le titre restaurant est co-financé par le salarié et par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de sa valeur. Par exemple : pour un titre à 10 €, l'employeur doit s'acquitter de 5 € à 6 €, le salarié de 4 € à 5 €.
💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.
Pour aller plus loin : Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?
Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?
C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.
Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?
Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :
- Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
- Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.
Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.
💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.
Nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Déployez vos titres restaurant en 24 h seulement.
Sans cartes ni chèques
Sans prélèvement sur salaire
Acceptés dans tous les commerces alimentaires
4,7 / 5 sur Trustpilot
