Sommaire

Déployez vos titres resto en 24 h seulement.

Sans prélèvement sur salaire, sans carte ni chèques et acceptés partout.

Partager

Titre restaurant

8 min lecture

Titre restaurant : quels avantages pour l’employeur ?

Si il reste l'avantage social préféré des salariés français, la mise en place des titres restaurant est très intéressant pour l’employeur aussi. Il bénéficie d’exonérations de charges sociales et il offre une alternative aux augmentations de salaires. C’est donc un excellent outil dans votre stratégie de fidélisation des salariés.

Quels sont les avantages des tickets restaurant pour les employeurs ?

Vous bénéficiez d’exonérations de charges sociales

Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre. En 2024, elle était de 7,18 €.

L’objectif de cette revalorisation est de pousser les entreprises à augmenter leur participation au titre restaurant. Au-delà de ce plafond, cette participation patronale réintégrera l’assiette de calcul des cotisations.

💡 Sachez que, pour profiter de l’exonération des cotisations de Sécurité sociale et d'impôt sur le revenu, la contribution de l’entreprise au titre restaurant doit se situer entre 50 et 60 % de la valeur du titre remis au salarié.

Pour aller plus loin, les réponses à toutes vos questions sont sur l'article : Les conditions d’attribution des titres restaurant.

C’est l’avantage social préféré des Français

Au-delà des exonérations des charges sociales, 65 % des Français considèrent le titre restaurant comme leur avantage social préféré, selon une étude du CNTR de 2024.

Par ailleurs, d’après notre Baromètre annuel du titre restaurant 2024, 51,7 % des salariés bénéficiaires en profitent 2 à 3 fois par semaine. Une preuve que si il est apprécié, c'est parce que le titre restaurant est particulièrement utilisé. En bref, si vous souhaitez, à la fois, consolider la satisfaction client et votre compétitivité en tant qu’employeur, la mise en place de titres restaurant est un excellent moyen.

Une alternative aux augmentations de salaires

Si vous n’êtes pas en mesure d’augmenter vos salariés, la mise en place du titre restaurant est une excellente alternative en termes d’avantage salarial. Contrairement à une prime ou augmentation de salaire, il profite d’exonérations sociales et fiscales :

  • Pour vous, employeur : le montant attribué est totalement exonéré de charges sociales et fiscales jusqu’à 7,26 € par titre et par jour ; soit 1 742 € par an et par salarié. Pour faire simple, à contribution équivalente, opter pour le titre-restaurant vous coûte 1,5 fois moins cher que le versement d’une augmentation salariale !
  • Pour vos salariés : la somme perçue est totalement exonérée de cotisations sociales, de CSG et de CRDS et d’impôt sur le revenu.

Comment les mettre en place ?

Pour mettre en place les titres restaurant dans votre entreprise, il faut suivre quelques étapes clés :

  • Déterminez la valeur des titres (et donc votre budget) : vous devez concilier votre budget, les attentes de vos salariés, mais aussi les prix pratiqués par les commerces autour des bureaux ;
  • Choisissez le bon prestataire : le mieux est ici de comparer les acteurs entre eux. Autrement dit, les coûts, les frais cachés, les supports, la facilité d’utilisation, le réseau de commerçants et encore les avis en ligne ;
  • Intégrez les titres restaurant dans la paie : vos équipes RH devront configurer des logiciels de paie avec les montants définis et fixer des contributions employeur et salarié ;
  • Communiquez auprès des salariés : donnez toutes les informations concernant ce nouvel avantage salarial (montant, conditions d’attribution et d’utilisation) ;
  • Suivez et écoutez vos salariés : pour rester pertinent et faire évoluer l’avantage, recevez attentivement les observations de vos salariés.
💡Pour aller plus loin, les réponses à toutes vos questions sont sur notre guide pratique pour mettre en place des titres restaurant rapidement et simplement.

Quels prestataires choisir pour simplifier leur gestion ?

Le titre restaurant papier

Bien qu’il soit facile à utiliser pour les salariés (selon le baromètre du titre restaurant 2024, la moitié des utilisateurs de chèque restaurant interrogés ne souhaitent pas passer au format digital), et pour les commerçants (pas de terminal de paiement nécessaire), le format papier présente un certain nombre d’inconvénients :

  • On peut les perdre et les abîmer facilement ;
  • Ils ne peuvent être fractionnés pour des montants spécifiques et le rendu de monnaie est interdit ;
  • Ils représentent une gestion administrative lourde pour les RH ;
  • De nombreux commerçants refusent les titres papier à cause des commissions importantes appliquées par la CNTR (entre 3 et 5 %) ;
  • Leur impact environnemental est lourd : la création d’un chèque ticket restaurant génère 15 grammes de CO₂, selon le site Compte CO2.

La carte titre restaurant

La carte à puce titre restaurant s'est largement développée dans les entreprises pour sa simplicité d'usage, la sécurité qu’elle offre, sa compatibilité numérique, son suivi en temps réel, sa durée de vie prolongée, sa conformité légale automatisée. Mais, elle aussi, a des inconvénients, parmi eux :

  • La nécessité d’un terminal de paiement chez le commerçant ;
  • Le besoin d’être familier avec la technologie pour les salariés et les commerçants ;
  • Les coûts de gestion pour l’entreprise ou les utilisateurs ;
  • L’apparition de problème technique (pannes, connexions réseau impossibles ou incompatibilités pouvant empêcher un paiement) ;
  • Le refus la carte titre restaurant par certains commerçants pour les mêmes raisons que le format papier ;
  • Son impact environnemental important (selon le site Compte CO2, 150 grammes de CO₂ sont nécessaires pour fabriquer une carte).
💡Pour aller plus loin, on fait la comparaison pour vous sur notre article : Titres restaurant papier ou carte.

Openeat

De nouvelles solutions, plus souples et innovantes, sont apparues ces dernières années. C’est le cas des titres restaurant Openeat qui offre une dématérialisation complète, via une application mobile. La solution permet :

  • D’offrir aux salariés plus de pouvoir d’achat, avec en moyenne 80 € à 100 € en plus sur leur salaire ;
  • Une gestion simplifiée des titres-restaurant par les salariés, mais aussi pour les ressources humaines qui ne perdent plus une minute en gestion de cartes, de chèques ou de bulletin de paie à actualiser ;
  • Une acceptation universelle. Autrement dit, plus aucun commerçant ne vous refusera de payer avec vos titres restaurant.
💡 Pour mieux calculer le coût de la mise en place des titres restaurant dans votre entreprise et comparer les dispositifs entre eux, rendez vous sur notre simulateur Openeat en ligne.

Ce qu’il faut retenir

  • Le titre restaurant est l’avantage en nature préféré des Français (65 %) et donc un très bon levier pour fidéliser vos salariés et vous démarquer des autres entreprises du marché.
  • Vous bénéficiez d’aides jusqu’à 7,26 € par titres par jour, exonérés de charges sociales, c’est donc souvent bien plus intéressant pour vous et vos salariés qu’une augmentation de salaire.
  • Avec des solutions nouvelles comme Openeat, vous pouvez déployer vos titres restaurant en 24 heures seulement, sans prélèvement sur salaire, sans refus commerçants, sans carte ni chèques et sans passer 1 minute à actualiser les fiches de paie de vos salariés.
No items found.

Roseline Lanciot

J'aide les ressources humaines et salariés à adopter les titres restaurant du futur, rapidement et simplement.

On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?

La réponse est oui !

💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).

Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :

  • Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
  • Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
  • C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.

Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?

Pas du tout !

Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :

  • Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
  • Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de CB une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.

Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?

La réponse est non !

Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Pour les ressources humaines :

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

Vous pourriez aussi être intéressé par les articles

Pour les salariés :

Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :

Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :

  • Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
  • Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.

Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

Comment sont financés les titres restaurant ?

Le titre restaurant est co-financé par le salarié et par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de sa valeur. Par exemple : pour un titre à 10 €, l'employeur doit s'acquitter de 5 € à 6 €, le salarié de 4 € à 5 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.

Pour aller plus loin : Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.

💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.

Nous répondons à toutes vos questions juste ici :

No items found.

Déployez vos titres restaurant en 24 h seulement.

Sans cartes ni chèques

Sans prélèvement sur salaire

Acceptés dans tous les commerces alimentaires

4,7 / 5 sur Trustpilot