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Titre resto ou carte restaurant : comment bien choisir ?

Article actualisé le 10 février 2025
Vous préférez les titres restaurant papier à la carte ? Si cette dernière semble plus pratique et largement adoptée par les entreprises, elle présente des limites similaires : refus des commerçants, gestion administrative importante, prélèvement sur salaire… Quoi qu’il arrive, d’ici à fin 2026, que vous le vouliez ou non, toutes les entreprises devront digitaliser leurs titres restaurant. On pèse pour vous le pour et le contre.
Le titre restaurant : histoire et fonctionnement
Il était une fois le titre restaurant
Les titres restaurant sont apparus en France dans les années 1960, grâce à Jacques Borel, restaurateur sur les Champs-Élysées qui s’est inspiré des Luncheon Vouchers britanniques. Ils ont rapidement pris de l’ampleur jusqu’à bénéficier d’un cadre législatif favorable.
Ce cadre en fait un avantage social exonéré de charges sociales pour les entreprises. Dans les années 1960 et 1970, ces titres, aussi appelés  tickets restaurant, ont connu une forte expansion et une adoption massive par les entreprises. Aujourd’hui, le titre restaurant est considéré comme l’un des avantages sociaux préférés des Français.
Comment fonctionnent les titres restaurant ?
Quand un salarié peut-il recevoir des titres restaurant ?
L’article R3262-7 du Code du travail prévoit qu’un salarié cumule des titres restaurant à chaque jour travaillé. Un même salarié ne peut recevoir qu’un titre restaurant par repas compris dans son horaire de travail journalier.
Concrètement, il faut soit :
- Qu’il soit présent à son poste de travail
- Qu’il soit situé dans les locaux de l’entreprise
- Ou Ă distance
Attention, le salarié ne reçoit pas de titres-restaurants pendant ses congés, même rémunérés. On parle donc bien de jours travaillés et non de jours rémunérés, comme c’est le cas des :
- ArrĂŞts maladie
- Congés maternité
- Congés payés
- RTT
💡 L’employeur doit appliquer les mêmes règles d’attribution des titres restaurant à l’ensemble des salariés de l’entreprise : stagiaires, apprentis, intérimaires, CDI, CDD, télé-travailleurs, etc.
Quel est le montant des titres restaurant ?
En 2025, le plafond journalier de dépense en titres restaurant s’élève à 25 € par salarié, pour une valeur moyenne de 7,70 € par titre. Et si on parle beaucoup de transferts de solde des titres restaurant d’une année sur l’autre, dans les faits, la loi est claire. Le salarié doit utiliser ses titres restaurant :
- Au cours de l’année civile de leur émission (soit du 1er janvier au 31 décembre)
- Pendant une période de 2 mois à partir de janvier de l’année suivante.
💡 Depuis le 1er janvier 2024, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.
Est-ce obligatoire pour une entreprise ?
Pour les entreprises de moins de 50 salariés : rien ne les contraint à donner des titres restaurant à leurs salariés. Ils sont libres d’augmenter leur pouvoir d’achat ou non.
Pour les entreprises de plus de 50 salariés : les entreprises et collectivités dont au moins 50 collaborateurs souhaitent déjeuner sur leur lieu de travail doivent quant à elles mettre en place un espace de restauration pour les salariés, ou bien proposer les titre restaurant.
💡 Pour aller plus loin, les réponses à toutes vos questions sont sur l'article : Les conditions d’attribution des titres restaurant.
Les supports disponibles aujourd’hui : papier, carte, et applications
Dans les années 60 et jusqu’aux années 2000, les entreprises n’utilisaient que des titres restaurant papier, on parlait de chèques déjeuners ou de tickets restaurant du nom des marques les plus connues. Puis, les cartes titres restaurant se sont peu à peu imposées, sous l’impulsion d’un gouvernement souhaitant moderniser le dispositif. Aujourd’hui, de nouveaux acteurs ont développé de nouvelles solutions, notamment via des applications.
Comparaison entre titres restaurant papier et carte
Les avantages des titres restaurant papier
Le titre-restaurant papier a l’avantage d’être simple à utiliser pour les salariés, qui sont familiers avec ce format. D’ailleurs, ils ont l’habitude de les partager avec leurs amis et leur famille, bien que ce ne soit pas autorisé par la loi.
Par ailleurs, il n’y a pas besoin d’équipement supplémentaire pour les commerçants, qui peuvent accepter les titres sans terminal spécifique. Seule contrainte, la nécessité de s’affilier à la CNTR.
Les inconvénients des titres restaurant papier
Malgré avantages des titres restaurant papier, ceux-ci présentent des inconvénients :
- Ils sont faciles à perdre, et il n’existe pas de solution pour les retrouver.
- Ils peuvent être abîmés, illisibles ou refusés par certains commerçants.
- Il est impossible de fractionner un ticket pour des montants spécifiques, le rendu de monnaie étant interdit (même si parfois contourné).
- Ils représentent une gestion administrative lourde pour les RH avec la nécessité d’une répartition, mais aussi la distribution et le suivi manuel des titres pour les RH.
- Beaucoup de commerçants refusent les titres papier en raison des commissions importantes appliquées par la CNTR (entre 3 % et 5 %).
- Un impact environnemental lourd : selon le site Compte CO2, la création d’un chèque ticket restaurant génère 15 grammes de CO₂.
Les avantages de la carte titres restaurant
La carte titre restaurant s’est, aujourd’hui, largement imposée en France et pour cause :
- Practicité : son utilisation est semblable à une carte bancaire, avec possibilité de payer au centime près.
- Sécurisée : en cas de perte ou de vol, la carte peut être bloquée et remplacée.
- Compatibilité numérique : elle est utilisable en ligne (livraison de repas, e-commerce alimentaire).
- Suivi en temps réel : le solde et les transactions sont visibles directement via une application.
- Durée de vie prolongée : il n’y a pas de risque d’usure ou de péremption rapide comme pour les titres papier.
- Conformité légale automatisée : les plafonds journaliers et les restrictions sont directement intégrés.
Les inconvénients de la carte titres restaurant
Mais comme pour le format papier, tout n’est pas idéal :
- La carte nécessite un terminal de paiement chez le commerçant, ce qui peut limiter son acceptation dans certains lieux.
- Elle est moins intuitive pour certains utilisateurs peu à l’aise avec la technologie.
- Elle représente des coûts de gestion pour l’entreprise ou les utilisateurs.
- Il peut y avoir des problèmes techniques, comme des pannes, des connexions réseau impossibles ou encore des incompatibilités pouvant empêcher un paiement.
- De nombreux commerçants refusent la carte titre restaurant en raison des commissions importantes appliquées par la CNTR.
- Comme le papier, son impact environnemental est important, car, d’après le site Compte CO2, la création d’une carte émet 150 grammes de CO₂.
💡 Vous trouverez toutes les informations sur les habitudes des salariés et des entreprises sur  le baromètre 2024 du titre restaurant.
Pourquoi le titre restaurant papier tend à disparaître ?
C’est d’abord une volonté du gouvernement
Pour pousser les commerçants à accepter les titres, le gouvernement a lancé la dématérialisation généralisée des titres restaurants et donc la fin des tickets restaurant papier, et ce, avant 2026. L’objectif de cette réglementation du titre restaurant étant de simplifier le processus et de plafonner les commissions imposées aux commerçants, qui, aujourd’hui, sont entre 3 et 5 %.
Cette dématérialisation prévue par le Décret n° 2014-294 du 6 mars 2014 est entrée en vigueur le 2 avril 2014, après la publication d’un décret du 6 mars 2014 et s’est largement démocratisée.
Pourtant, la carte apporte son lot d’inconvénients
La carte titre restaurant est le format le plus utilisé par les salariés français à l’heure actuelle :
- La carte titre restaurant est utilisée 2 à 3 fois par semaine par 52% des utilisateurs ;
- 1 utilisateur sur 4 l’utilise une fois par semaine maximum.
En revanche, son fonctionnement ne fait pas l’unanimité. La moitié des utilisateurs de titres restaurant papier interrogés ne souhaitent pas passer au format digital. Par ailleurs, pour la troisième année consécutive, 1 utilisateur sur 2 indique rencontrer des problèmes dans l’utilisation de sa carte titre restaurant.
Vers une dématérialisation totale avec Openeat
Sans prélèvement sur salaire
La dématérialisation complète, via une application mobile, comme Openeat, permet d’offrir aux salariés plus de pouvoir d’achat, avec en moyenne 100 € à 150 € en plus sur leur salaire.
Sans carte ni chèques
Cette dématérialisation permet une utilisation simplifiée des titres-restaurant par les salariés, mais aussi pour les ressources humaines qui ne perdent plus une minute en gestion de cartes, de chèques ou de bulletin de paie à actualiser.
Accepté partout
Nous l’avons dit plus haut, selon le baromètre des titres-restaurant de 2024, 43 % des bénéficiaires voient leur carte titres restaurant refusée régulièrement.
Openeat, c’est le seul titre restaurant accepté partout, soit dans 2 fois plus de commerces alimentaires que les acteurs traditionnels !
đź’ˇ Pour mieux comparer Openeat aux acteurs traditionnels, rendez-vous sur notre comparateur en ligne.
Comment choisir le meilleur format pour votre entreprise
Évaluer les besoins des salariés
Vous pouvez évaluer les besoins de vos salariés en matière de titre-restaurant, via un questionnaire interne. Pour vous simplifier la vie, nos équipes peuvent vous fournir des modèles faciles à partager et à remplir.
Comparer les coûts pour l’entreprise
Le secret pour bien comparer vos coûts est d’évaluer les frais cachés de l’entreprise, autrement dit :
- L’impact sur le salaire des employés.
- L impact sur votre trésorerie.
- Le temps de gestion des titres restaurant en entreprise par les services RH.
- Le renouvellement des cartes et titres restaurant.
💡 Nos équipes peuvent vous aider avec un cahier des charges pré-rempli. Et vous trouverez un guide en 5 étapes pour mettre en place vos titres restaurant rapidement juste ici : mise en place des titres restaurant.
Ce qu’il faut retenir
- Que vous préfériez le format papier ou la carte, vous serez obligé de passer à une solution dématérialisée en décembre 2026.
- Si la carte est un support plus pratique et plébiscité depuis son apparition, ses limites sont nombreuses. Les bénéficiaires des titres restaurant préfèrent d’ailleurs majoritairement le format papier.
- De nouvelles solutions dématérialisées comme Openeat permettent d’aller beaucoup plus loin en éliminant des freins historiques au titre restaurant : le prélèvement sur salaire et les refus commerçants. Et c’est aussi meilleur pour la planète !
On répond à toutes vos questions
Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.
Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?
La réponse est oui !
💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).
Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :
- Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
- Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
- C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.
Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?
Pas du tout !
Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :
- Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
- Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de CB une fois la dépense effectuée. Et voilà , vous êtes remboursé de la part employeur.
Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?
La réponse est non !
Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?
Pour les ressources humaines :
Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :
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- Quelles sont les conditions d’attribution des titres restaurant ?
- Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de la carte titre restaurant ?
- Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?
- Quel est le montant minimum d’un titre restaurant ?
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Pour les salariés :
Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :
Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?
La réponse est oui !
Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).
💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
La réponse est non !
L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :
- Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
- Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.
Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
Comment sont financés les titres restaurant ?
Le titre restaurant est co-financé par le salarié et par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de sa valeur. Par exemple : pour un titre à 10 €, l'employeur doit s'acquitter de 5 € à 6 €, le salarié de 4 € à 5 €.
💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.
Pour aller plus loin : Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?
Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?
C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.
Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?
Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :
- Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
- Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.
Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.
💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.
Nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Déployez vos titres restaurant en 24 h seulement.
Sans cartes ni chèques
Sans prélèvement sur salaire
Acceptés dans tous les commerces alimentaires
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