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Sans prélèvement sur salaire, sans carte ni chèques et acceptés partout.

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Titre restaurant

8 min lecture

Titres restaurant : pourquoi tant de refus ?

Article mis à jour le 06/02/2024

C'est la réalité vécue par de plus en plus de salariés aujourd'hui. L'avantage social préféré des français est devenu en quelques mois l'objet de doutes et d'inquiétude chez les restaurateurs. Au point que les refus de titres restaurant sont en passe de devenir monnaie courante. 😱

Le début d'une longue histoire...

L'histoire débute dans les années 60, avec la création des premiers titres restaurant, alors appelés "crédits repas". Le concept séduit rapidement employeurs et salariés, jusqu'à s'imposer en quelques décennies comme un avantage salarial plébiscité par les français. 💪

Le concept est en effet séduisant pour les salariés, dont le pouvoir d'achat est augmenté grâce à ce dispositif. Les employeurs voient quant à eux dans le titre restaurant un moyen d'offrir à leurs collaborateurs un avantage non négligeable, ce qui contribue à renforcer leur motivation et leur implication dans la société. 🤝💼

De leur côté, les restaurateurs y trouvent leur compte en élargissant leur clientèle.

L'incertitude de l'après CRT...

Tout fonctionnait plutôt bien jusque-là... Un système bien rôdé, avec des employeurs participant au paiement d'une partie des titres restaurant de leurs salariés, lesquels prenaient leurs repas, munis de titres papier ou d'une carte à puce, chez les commerçants ou restaurants affiliés. Quant aux restaurateurs et commerçants, ils regroupaient et envoyaient les titres papier encaissés à la CRT (Centrale de règlement des titres) afin d'être remboursés, ou se faisaient payer grâce à la carte titre restaurant.

Tout fonctionnait donc plutôt bien jusqu'à ce qu'un événement déterminant vienne modifier le déroulement de l'histoire... Fin décembre 2022, la CRT a cessé d'exister (l'activité prend officiellement fin au 28 février 2023), semant un climat de doutes et d'interrogations auprès des professionnels concernés. Allaient-ils continuer à être remboursés ? Qui allait se charger de tenir le rôle occupé par la CRT ? Est-ce que la fin de la CRT signifiait également la fin des titres restaurant papier ? 🤷🤯

Autant de questions qui ont récemment conduit nombre de restaurateurs à refuser des titres papier. Des titres restaurant qui se retrouvent par conséquent non consommés, au grand dam des salariés essuyant ces refus. ❌

et des commissions trop élevées

La disparition de cet acteur historique et l'incertitude entourant l'avenir des titres restaurant papier expliquent en partie ces refus observés de plus en plus souvent à l'heure actuelle. En partie seulement, car les restaurateurs ont un autre argument sensible à opposer à l'acceptation des titres restaurant.

Sur les 25€ d'un titre restaurant, les professionnels de la restauration ne touchent qu'une partie : une commission leur est en effet prélevée par la société émettrice sur chaque transaction réalisée. Cette commission, variant de 3% à 5% selon les émetteurs des titres, représente ainsi un manque à gagner significatif, surtout à l'heure où les restaurateurs et commerçants doivent par ailleurs faire face à l'impact sur leur activité de la hausse du coût de l'énergie et des matières premières. 💸

À noter d'autre part que cette commission s'applique de la même manière aux titres dématérialisés qu'aux titres papier, quand bien même la procédure de traitement des premiers est considérablement simplifiée en comparaison avec le support papier.

Dans ce contexte, on comprend mieux cette tendance des restaurateurs et commerçants à refuser les titres présentés par les salariés, se saisissant en toute légalité de leur droit de refus.

Le titre restaurant sur le chemin du renouveau

Reste que l'inquiétude et la frustration gagnent désormais les salariés, qui voient leurs stocks de titres restaurant non consommés augmenter. Et ainsi leur pouvoir d'achat sensiblement diminuer... 💵📉

S'il a su s'adapter au fil du temps aux évolutions de la société et aux modifications des habitudes de consommation des utilisateurs, le titre restaurant semble vivre actuellement une délicate période de remise en question.

Partagés entre leur attachement à cet avantage salarial majeur et leur attachement à leur pouvoir d'achat, les salariés aspirent à une solution novatrice, en phase avec l'ère du temps et leurs attentes. Les restaurateurs aspirent quant à eux à un système plus équitable et plus efficace. ⚖️

La fin du titre restaurant papier

Pour toutes ces raisons, le gouvernement a décidé de mettre fin aux titres restaurant papier d'ici fin 2025. Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, l’a annoncé en octobre dernier sur France Info. ❌

Un vent de nouveauté est donc en train de souffler sur les titres restaurant. Et Openeat illustre parfaitement cette tendance. Grâce à cette application smartphone, le salarié utilise sa propre carte bancaire pour payer son repas, l'appli se charge de détecter si l'achat est éligible aux titres restaurant (via le scan du ticket de caisse ou via l'open banking) et le client est directement remboursé sur son compte bancaire.

💡 Ce qui change ? Les titres restaurant non consommés (et autant de centaines d’euros perdues) ne s’accumulent plus sur le compte du salarié. Finie l’avance de trésorerie à effectuer par l’employeur chaque mois pour les titres de ses employés. Enfin, le commerçant profite de commissions plus justes, divisées par 3.

Et ainsi démarre l'autre histoire du titre restaurant ! 👌

À retenir :

✅ Les titres restaurant, l'avantage social préféré des Français, font face à un nombre croissant de refus de la part des restaurateurs, suscitant des frustrations parmi les salariés.

✅ L'histoire de ces titres a commencé dans les années 60, évoluant en un avantage salarial apprécié. Cependant, la disparition de la Centrale de Règlement des Titres (CRT) en décembre 2022 a semé le doute parmi les professionnels, contribuant aux refus actuels.

✅ Outre l'incertitude liée à la fin de la CRT, les restaurateurs évoquent des commissions élevées prélevées par les émetteurs de titres restaurant (3% à 5%) comme raison supplémentaire de refuser ces avantages, surtout en période de coûts croissants.

✅ Le gouvernement a décidé de pousser la dématérialisation du titre restaurant d'ici fin 2025, mettant officiellement fin aux titres resto papier.

✅ Face à cette tendance, Openeat propose une alternative novatrice. Cette application smartphone simplifie le processus en permettant aux salariés de payer avec leur carte bancaire, éliminant l'avance de trésorerie pour les employeurs et offrant des commissions plus justes aux commerçants.

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On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?

La réponse est oui !

💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).

Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :

  • Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
  • Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
  • C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.

Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?

Pas du tout !

Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :

  • Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
  • Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de caisse une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.

Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?

La réponse est non !

Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Pour les ressources humaines :

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

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Pour les salariés :

Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :

Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :

  • Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
  • Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.

Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

Comment sont financés les titres restaurant ?

Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.

Source : Titres-restaurant : les 5 informations à connaître

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.

💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.

Nous répondons à toutes vos questions juste ici :

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Sans cartes ni chèques

Sans prélèvement sur salaire

Acceptés dans tous les commerces alimentaires

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