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Sans prélèvement sur salaire, sans carte ni chèques et acceptés partout.

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Titre restaurant

8 min lecture

Verser des titres restaurant rétroactivement, est-ce possible ?

Article mis à jour le 06/02/2024

Le titre restaurant est un avantage très apprécié des salariés. Mais la gestion des titres restaurant se révèle parfois complexe puisqu’il faut ôter les jours de congés, les absences, les arrêts maladie. Une erreur ou une omission arrive vite dans l’octroi des titres restaurant. 🤯

La question se pose alors de pouvoir verser des titres restaurant rétroactivement. Ce n’est pas si simple en réalité, même si des régularisations sont possibles. En cas d’oubli manifeste, les tribunaux peuvent astreindre l’entreprise au paiement de dommages et intérêts, plutôt qu' à un versement rétroactif.

Le principe de paiement en avance des titres restaurant

Les entreprises commandent et paient les titres restaurant en avance. Que ce soit les titres papier ou le rechargement du compte pour les cartes titres restaurant. Un jour de congé ou un arrêt maladie signalé tardivement se rattrape sans trop de difficulté.

D’autant plus que la plupart des émetteurs de titres restaurant traditionnels offrent la possibilité de choisir la fréquence de rechargement des comptes : mensuel, trimestriel, semestriel. Cela laisse le temps d’assimiler les informations personnelles de chaque salarié, aujourd’hui largement automatisées et digitalisées. 💻

Des possibilités de régularisation sont mises en place pour faciliter la gestion des titres restaurant en entreprise. Par exemple, il est possible d’ajouter une commande complémentaire en cas d’oubli ou de diminuer le chargement du mois suivant en cas de trop-perçu.

L’essentiel pour l’entreprise est la traçabilité des actions réalisées et la justification auprès de l’Urssaf en cas de contrôle. Rassurez-vous, face à la complexité de gestion des titres restaurant, aucune entreprise n’est parfaite ! 🧘✅

💡 Pour faciliter la gestion et améliorer la trésorerie des entreprises, Openeat révolutionne le titre restaurant : plus de prépaiement, plus de solde positif important en fin de d’année, plus d'erreurs ! Le versement des titres restaurant s’effectue directement sur le compte du salarié, juste après son utilisation.

La difficulté pratique de verser les titres restaurant rétroactivement

Imaginons qu’une entreprise oublie de verser les titres restaurant à un stagiaire, à un salarié sur site ou, plus fréquemment, à un intérimaire. En effet, dans ce cas, l’intérimaire bénéficie de l’égalité de traitement avec les salariés de l’entreprise mais il est rémunéré par l’entreprise de travail temporaire.

Le collaborateur se sent lésé à juste titre de ne pas avoir pu profiter de cet avantage intéressant. Il exige le versement des titres restaurant sur plusieurs mois. S’il obtient gain de cause, cela signifie qu’il va devoir payer une partie de ces titres, sans même pouvoir les utiliser compte tenu du plafond journalier et de la durée de validité des titres resto.

Une complexité pratique que les tribunaux préfèrent trancher par l’octroi de dommages et intérêts. Depuis longtemps, la Cour de cassation a validé le principe d’une indemnisation dans le cadre de l’oubli des titres restaurant à un intérimaire (décision du 14 février 2007).

💡 Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise, celle-ci a l'obligation de lui rembourser les titres restaurant que le collaborateur doit lui remettre, au plus tard le jour de son départ. C’est le seul cas légal de remboursement des titres resto. L’article R 3262-11 du Code du travail encadre cette remise réelle ou virtuelle (en cas de dématérialisation des titres restaurant). La part salariale versée sur ces titres non utilisés est remboursée en valeur nette. C’est d’ailleurs le seul et unique cas où un salarié peut se faire rembourser ses titres. 💰

Une entreprise peut être condamnée à verser des titres restaurant rétroactivement

Si l’entreprise ne décide pas elle-même d’attribuer des titres restaurant pour le passé, la justice a cette possibilité. ⚖️🧑

Ainsi, le 30 mars 2021, le tribunal judiciaire de Paris a condamné une grande entreprise à verser rétroactivement des titres restaurant à ses salariés en télétravail. La direction avait en effet décidé en plein confinement de restreindre l’octroi des titres resto aux seuls salariés sur site. Un mois après le début du confinement, les télétravailleurs n’en avaient plus. Le CSE (Conseil économique et social) avait vivement réagi. 📣

Le tribunal a tranché ce litige : l’entreprise est condamnée à verser de manière rétroactive les titres restaurant à compter du jour de l’assignation en justice (soit en octobre 2020 et non en avril 2020). La régularisation ne peut rétroagir au-delà de la demande en justice ! Une astreinte de 100€ par jour et par infraction est prévue.

💡 L’info importante pour les CSE et les salariés : n’attendez pas trop longtemps pour assigner en justice en cas de litige, quitte à retirer ensuite votre action si les négociations aboutissent.

👉 Le mieux est encore d’adopter une solution simple de titre restaurant : avec Openeat, plus de prépaiement, plus de gestion par l’entreprise, plus besoin d’ajustement. Le salarié est remboursé si la dépense entre dans les conditions de versement du titre restaurant.

À retenir :

✅ La gestion des titres restaurant doit être faite en fonction des jours de congé, des absences, et des arrêts maladie des salariés.

✅ Les entreprises paient en avance pour les titres restaurant, avec des possibilités de régularisation.

✅ En cas d'oubli, les tribunaux peuvent imposer des dommages et intérêts plutôt qu'un versement rétroactif.

✅ Le remboursement des titres restaurant lors du départ d'un salarié est obligatoire selon le Code du travail.

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On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?

La réponse est oui !

💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).

Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :

  • Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
  • Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
  • C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.

Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?

Pas du tout !

Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :

  • Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
  • Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de caisse une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.

Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?

La réponse est non !

Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Pour les ressources humaines :

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

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Pour les salariés :

Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :

Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :

  • Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
  • Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.

Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

Comment sont financés les titres restaurant ?

Le titre restaurant est co-financé par le salarié et par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de sa valeur. Par exemple : pour un titre à 10 €, l'employeur doit s'acquitter de 5 € à 6 €, le salarié de 4 € à 5 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.

Pour aller plus loin : Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.

💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.

Nous répondons à toutes vos questions juste ici :

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Sans cartes ni chèques

Sans prélèvement sur salaire

Acceptés dans tous les commerces alimentaires

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