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Inconvénients du titre restaurant pour le salarié

Si les titres restaurant sont une véritable institution en France, c’est aussi parce qu'ils sont souvent cités comme l’avantage social préféré des Français et une source de revenus non négligeable pour de nombreux restaurateurs. Mais ce modèle vieux de 60 ans a de nombreux inconvénients, tant pour les entreprises, que les restaurateurs, et surtout, les salariés. Voici les raisons qui font qu'une partie de vos salariés refusent tout simplement de mettre en place des titres restaurant.
Inconvénient salarié n°1 : le prélèvement sur salaire
Que l'on utilise des chèques papier ou une carte titre restaurant, le modèle classique des titres restaurant est co-financé chaque mois par l'entreprise et par le salarié. Et cela, quel que soit le profil, les besoins et les envies de chaque salarié. Peu importe qu’il utilise, ou ait envie d’utiliser, les titres restaurant un peu, beaucoup ou pas du tout, c’est toujours le même montant prélevé chaque mois...
💡 Le prélèvement sur salaire est la première raison de refus des titres restaurant en entreprise, selon notre baromètre 2025 du titre restaurant. Pourquoi ? Ce prélèvement représente entre 80 € et 100 € de moins chaque mois sur la fiche de paie des salariés.
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Pour aller plus loin : Un salarié peut-il refuser de recevoir des titres restaurant ?
Inconvénient salarié n°2 : les refus commerçants
Aller au restaurant et se voir refuser son titre restaurant, qu’il soit au format papier, ou au format carte, c’est quand même énervant... C’est pourtant assez fréquent, puisque de nombreux restaurateurs préférant se passer de cette source de revenus que d’accepter le contrat et les commissions imposées par les émetteurs de titres restaurant.
Et si l’on veut commander un repas via une plateforme de livraison, la carte titre restaurant est encore bien plus souvent refusée, car le restaurateur doit ainsi cumuler la commission de la plateforme (généralement aux alentours de 30 %) et celle des titres restaurant (entre 3 % et 5%).
💡 En 2025, 1 salarié sur 2 déclare rencontrer des problèmes avec ses titres restaurant, selon notre baromètre 2025 du titre restaurant.
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Pour aller plus loin :
- Titres restaurant, pourquoi tant de refus ?
- Dématérialisation obligatoire des titres restaurant, c'est pour quand ?
Inconvénient salarié n°3 : les soldes qui gonflent
Conséquence des deux premiers inconvénients cités, il est parfois difficile pour les salariés de dépenser tous leurs titres restaurant, et leur solde augmente donc chaque année. Le problème ? Si ces soldes sont perçus comme une cagnotte à utiliser plus tard, elles peuvent rapidement devenir impossible à dépenser, comme c'est le cas pour de nombreux salariés.
💡 1 salarié sur 10 dispose de plus de 200 € de solde sur sa cagnotte de titres restaurant, une somme encore plus important pour les télétravailleurs qui déclarent à 66 % ne pas utiliser leurs titres quand ils ne sont pas au bureau. Chiffres issus de notre baromètre 2025 du titre restaurant.

Voir l'émission de TF1 sur le solde des titres restaurant : "J'ai 780 euros sur ma cagnotte"
Inconvénient salarié n°4 : gérer une carte en plus
Pour les entreprises qui sont encore au papier, il faut tous les mois distribuer des chèques à tous les employés. Des chèques qui s'oublient ou se perdent. Si la dématérialisation des titres restaurant, c'est-à-dire le passage à la carte, est plutôt bien accueilli par les entreprises et les salariés, c'est encore du temps passé à gérer les pertes, les vols, les oublis.
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Inconvénient salarié n°5 : un manque de flexibilité
Si les titres restaurant ont été mis en place pour la première fois dans les années 60, le monde évolue, et les habitudes des salariés aussi. Aujourd'hui, leurs dépenses se font au restaurant, au supermarché, en commerces alimentaires. Elles sont le reflet d'un monde du travail qui s'adapte de plus en plus aux besoins des salariés.
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Que veulent vraiment les salariés ?
Pour le savoir, nous avons interrogé 2 000 salariés Français pour publier une étude complète sur les attentes des bénéficiaires de titres restaurant. Voici les principaux enseignements :
- 94 % des salariés considèrent les titres-restaurant comme utiles et 78 % indispensables
- 83 % des bénéficiaires affirment qu’ils leur permettent de mieux manger
- 78 % les utilisent pour mieux faire leurs courses
- 44% regrettent que la carte titres-restaurant ne soit pas acceptée partout
- Deux tiers des salariés en télétravail déclarent ne pas utiliser leurs titres
- Trois utilisateurs sur dix disposent d’un solde non utilisé supérieur à 100 € !
- 78 % des bénéficiaires souhaiteraient recevoir des titres-restaurant sans prélèvement sur leur fiche de paie mensuelle
- Plus de la moitié de ceux qui refusent d’en bénéficier avancent le prélèvement sur salaire comme principal frein
Pour aller plus loin : téléchargez le baromètre 2025 du titre restaurant.
Et si on faisait plus simple ?
Openeat, c'est la solution de titres restaurant que vos salariés demandent : sans prélèvements sur salaire, accepté partout.
Chez Openeat, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes et de trouver des solutions à tous ces inconvénients des titres restaurant. Nous avons donc créé un système des titres restaurant plus juste et efficace avec les nouvelles technologies.
- Plus d’avance : pas de prépaiement des titres restaurant, salariés et entreprises ne paient qu’au moment de la dépense ;
- Plus d’argent bloqué ou perdu : salariés et entreprises ne paient que ce qui a été réellement dépensé ; finis les titres restaurant payés et non dépensés, finis les soldes qui gonflent et bloquent de l’argent qu’on pourrait dépenser autrement ;
- Plus de refus restaurateurs : l’application Openeat fonctionne chez tous les restaurateurs et commerçants car elle s'appuie sur la carte bancaire habituelle de chacun, pas sur une carte spécifique ;
- Plus de cartes supplémentaires : pas de chèques papier, pas de carte en plus, chacun utilise sa carte bancaire habituelle ; finies les distributions de papier et de cartes, les oublis de code et les titres restaurant refusés ;
- Plus d’intermédiaires : plus besoin d’émetteurs de titres restaurant pour organiser le prépaiement des titres restaurant, puisque Openeat se base sur un système de remboursement, gagnant-gagnant pour les salariés, les entreprises et les restaurateurs.
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Ce qu’il faut retenir
- Les titres restaurant, bien que populaires, présentent des inconvénients hérités de leur système traditionnel des années 1960.
- Parmi ces inconvénients figurent des prélèvements fixes obligatoires sur les salaires, le prépaiement, les refus fréquents des restaurateurs et la gestion supplémentaire des cartes.
- Openeat propose une solution novatrice en éliminant ces contraintes : pas de prélèvement sur le salaire des employés, aucune carte supplémentaire, et des titres restaurant acceptés partout. Vous pouvez réserver une démo gratuitement.
Baromètre annuel du titre restaurant 2025
Tout ce que vous devez savoir sur les Français, les entreprises et le titre restaurant en 2025.
4.7 / 5

On répond à toutes vos questions
Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.
Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?
La réponse est oui !
💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).
Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :
- Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
- Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
- C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.
Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?
Pas du tout !
Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :
- Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
- Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de caisse une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.
Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?
La réponse est non !
Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?
Pour les ressources humaines :
Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :
Vous pourriez aussi être intéressé par les articles
- Quelles sont les conditions d’attribution des titres restaurant ?
- Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de la carte titre restaurant ?
- Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?
- Quel est le montant minimum d’un titre restaurant ?
Pour les salariés :
Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :
Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?
La réponse est oui !
Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).
💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
La réponse est non !
L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :
- Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
- Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.
Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
Comment sont financés les titres restaurant ?
Le titre restaurant est co-financé par le salarié et par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de sa valeur. Par exemple : pour un titre à 10 €, l'employeur doit s'acquitter de 5 € à 6 €, le salarié de 4 € à 5 €.
💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.
Pour aller plus loin : Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?
Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?
C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.
Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?
Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :
- Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
- Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.
Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.
💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.
Nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Comment sont financés les titres restaurant ?
Le titre restaurant est co-financé par le salarié et par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de sa valeur. Par exemple : pour un titre à 10 €, l'employeur doit s'acquitter de 5 € à 6 €, le salarié de 4 € à 5 €.
💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.
Pour aller plus loin : Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?
Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?
Pour les ressources humaines :
Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :
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Pour les salariés :
Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :
Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?
La réponse est oui !
Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).
💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Peut-on refuser de recevoir des titres restaurant ?
La réponse est oui !
Pour connaître la marche à suivre (et recevoir votre modèle de lettre de refus de titres restaurant) c’est ici :
Un salarié peut-il exiger une compensation si il refuse ses titres restaurant ?
Selon juritravail, vous ne pouvez pas, en tant que salarié, demander une compensation financière à votre employeur correspondant à la part patronale acquittée pour les titres-restaurant. La participation de l'employeur est perdue.
Un employeur peut-il imposer les titres-restaurant ?
Non, l'attribution des titres-restaurant n'est pas obligatoire pour l'employeur. Cependant, s'il décide de les mettre en place, il doit respecter les règles en vigueur.
Pour aller plus loin, les réponses à toutes vos questions sont sur l'article :
Et si vous ne souhaitez pas accepter les titres restaurant de votre entreprise, suivez notre guide pratique juste ici :
Déployez vos titres restaurant en 24 h seulement.
Sans cartes ni chèques
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