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Déployez vos titres resto en 24 h seulement.

Sans prélèvement sur salaire, sans carte ni chèques et acceptés partout.

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Titre restaurant

8 min lecture

Titres restaurant : quels avantages pour le salarié ?

Aujourd’hui, le titre restaurant profite à 5,4 millions de salariés, soit 27 % d’entre eux. Mais quels en sont les avantages pour les employés ? Non seulement, il augmente leur pouvoir d’achat quotidien (d'environ 1 742 € de plus par an), et peut être utilisé librement sur des produits directement consommables ou non, mais il fait aussi l’objet d'exonérations fiscales. On fait le point.

Définition et fonctionnement des titres-restaurant

Un titre restaurant est un dispositif d’aide à l’alimentation cofinancé par l’employeur et l’employé. À l’origine, il s’agissait de chèques restaurant, puis de cartes. Mais, depuis quelques années, les titres restaurant se dématérialisent davantage grâce à des acteurs, comme Openeat, proposant une application.

Ils sont destinés à tous les salariés, peu importe leur contrat : CDI, CDD, intérimaire, stagiaire, apprenti, télétravailleur ou encore les contrats à temps partiel.

Le salarié cumule des titres restaurant à chaque jour travaillé. Selon l’article R3262-7 du Code du travail, un même salarié ne peut recevoir qu’un titre restaurant par repas compris dans son horaire de travail journalier. Il faut donc :

  • être présent à son poste de travail ;
  • qu’il soit situé dans les locaux de l’entreprise ;
  • ou à distance.

Vous pouvez dépenser 25 € par jour avec votre titre restaurant, et ce, dans tous les commerces alimentaires (boulangeries, épiceries, supermarchés, restaurants etc.).

Rendez-vous sur notre article dédié pour tout savoir sur les conditions d’attribution des titres restaurant.

Pourquoi les tickets restaurant sont un avantage pour les salariés ?

Augmentation du pouvoir d’achat

Selon une étude de la Commission Nationale des Titres Restaurant, 65% des Français considèrent les titres restaurant comme leur avantage social préféré. Et pour cause, ces derniers représentent une véritable augmentation du pouvoir d’achat.

Le montant moyen des titres est de 8,75 €. Cela représente donc 2 100 euros (8,75 € X 20 jours travaillés par mois x 12 mois) en plus par mois dédiés aux dépenses alimentaires.

Attention, pour rappel, ces derniers font l’objet d’un cofinancement : vous y participez en tant que salarié et votre employeur en prend à sa charge à hauteur de 50 à 60 %. En réalité, vous bénéficiez plutôt d’environ 1 050 € en plus par an.

Exonération fiscale et sociale

Le plafond d’exonération de la part patronale sur les titres-restaurant passe à 7,26 € par titre, contre 7,18 € auparavant. Cette hausse vise à encourager les employeurs à augmenter leur participation.

Si l’employeur dépasse ce plafond, la part excédentaire sera soumise aux cotisations sociales. Pour être exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu, la participation de l’employeur doit représenter entre 50 % et 60 % de la valeur du titre.

Concrètement, si l’employeur verse 7,26 €, le titre-restaurant doit avoir une valeur comprise entre 12,10 € et 14,52 € pour que l’exonération maximale s’applique.

Liberté d’utilisation

Avant, le titre restaurant était uniquement dédié aux restaurants pour déjeuner le midi. Mais, avec le temps, leur champ d’utilisation s’est élargie. Aujourd’hui, il est possible de s’en servir dans les restaurants, les supermarchés, les boulangeries, voire en livraison, du lundi au samedi.

Les produits pouvant être achetés avec des titres restaurant sont directement consommables ou non. Par exemple, un sac de pâtes, ou des fruits et légumes.

💡 Pour suivre l’évolution des règles qui encadrent les titres restaurant, c’est par ici : Actualité 2025 du titre restaurant.

Comparaison avec une augmentation de salaire

Lorsque l’employeur souhaite améliorer le pouvoir d’achat de ses salariés, il peut choisir entre une augmentation de salaire ou la mise en place (ou l’augmentation) de titres-restaurant. Mais l’impact réel sur le net perçu n’est pas le même.

  • Augmentation de salaire : si un salarié reçoit 100 € de plus par mois, il ne touchera réellement qu’environ 75 €, après déduction des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu.
  • Titres-restaurant : en revanche, si l’employeur verse 100 € sous forme de titres-restaurant, cette somme est exonérée de charges et d’impôt pour le salarié (dans les limites légales). Résultat : 100 € versés = 100 € de pouvoir d’achat net pour le salarié.

Conclusion : les titres-restaurant représentent un avantage plus avantageux fiscalement qu’une simple augmentation de salaire.

Pour aller plus loin, les réponses à toutes vos questions sont sur l'article :

Quels avantages pour l’employeur ?

Les titres-restaurant permettent à l’employeur d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés tout en bénéficiant d’une exonération de charges sociales, jusqu’à 7,26 € par jour. C’est une alternative plus économique qu’une augmentation de salaire, sans compter que c’est l’avantage social préféré des salariés, ce qui aide à les motiver et à les fidéliser.

Retrouvez tous les avantages des titres restaurant pour l’employeur dans notre article :

Comment mettre en place les titres-restaurant dans son entreprise ?

Définissez d’abord la valeur des titres en fonction :

  • De votre budget ;
  • Des attentes ;
  • Des salariés ;
  • Du prix moyen d’un repas autour des bureaux.

Ensuite, choisissez un prestataire en comparant les coûts, les supports, la simplicité d’usage et les avis. Intégrez le dispositif dans votre logiciel de paie, puis informez clairement vos salariés. Enfin, restez à jour sur la réglementation pour assurer une bonne gestion.

Pour avoir plus d’information, lisez notre article sur le sujet :

Ce qu’il faut retenir

  • Les titres restaurant représente en moyenne 2 100 euros en plus, consacrés aux dépenses alimentaires, par salariés.
  • Selon une étude de 2024 de la Commission nationale des Titres-Restaurant, le titre restaurant bénéfice à 5,4 millions de salariés, soit 27 % d’entre eux.
  • Toujours d’après une étude de la CNTR, 65 % des Français considèrent le titre restaurant comme leur avantage social préféré.
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Roseline Lanciot

J'aide les ressources humaines et salariés à adopter les titres restaurant du futur, rapidement et simplement.

On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?

La réponse est oui !

💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).

Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :

  • Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
  • Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
  • C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.

Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?

Pas du tout !

Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :

  • Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
  • Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de CB une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.

Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?

La réponse est non !

Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Pour les ressources humaines :

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

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Pour les salariés :

Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :

Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :

  • Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
  • Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.

Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

Comment sont financés les titres restaurant ?

Le titre restaurant est co-financé par le salarié et par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de sa valeur. Par exemple : pour un titre à 10 €, l'employeur doit s'acquitter de 5 € à 6 €, le salarié de 4 € à 5 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.

Pour aller plus loin : Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.

💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.

Nous répondons à toutes vos questions juste ici :

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