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Déployez vos titres resto en 24 h seulement.

Sans prélèvement sur salaire, sans carte ni chèques et acceptés partout.

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Titre restaurant

8 min lecture

Devez-vous aussi verser des titres restaurant aux salariés en télétravail ?

Le télétravail s’est largement imposé dans le quotidien des entreprises, mais il soulève encore des questions pratiques, notamment sur les titres-restaurant. Pour l’URSSAF, les règles sont claires : un salarié en télétravail bénéficie des mêmes droits que ses collègues au bureau, y compris pour cet avantage social très apprécié. Pourtant, certaines idées reçues persistent.

Quelles sont les obligations légales pour l’employeur ? Comment bien gérer l’attribution des titres-restaurant à distance ? On fait le point avec vous.

Les salariés en télétravail ont-ils droit à des titres-restaurant ?

La réponse est oui !

Tous les salariés de l’entreprise en télétravail ont droit aux titres restaurant.

D’ailleurs, l’URSSAF l’énonce très clairement : “Un salarié en télétravail qui réalise une journée avec une pause méridienne réservée à la prise d’un repas a droit à l’attribution d’un titre-restaurant.”

💡 Pour rappel, le titre restaurant est obligatoire pour tous les salariés, peu importe leur statut (CDI, CDD, alternance ou encore en télétravail), si vous décidez de les déployer dans l’entreprise.

Rappel des conditions d’attribution des titres restaurant

Les titres-restaurant sont un avantage très apprécié des employés, mais leur mise en place en entreprise reste facultative. Si l’entreprise décide de proposer ce dispositif, voici ce qu’il faut retenir de ses conditions d’attribution :

  • Égalité de traitement : si l’entreprise choisit ce dispositif, tous les salariés doivent en bénéficier (CDI, CDD, apprentis, stagiaires, télétravailleurs, etc.).
  • Cofinancement : l’employeur prend en charge 50 % à 60 % de la valeur du titre, le reste étant payé par le salarié.
  • Un titre par jour travaillé : attribué uniquement les jours de travail avec pause déjeuner.
  • Cas particuliers : les salariés à temps partiel, en télétravail ou en congé sont soumis aux mêmes règles, selon leur présence effective.

Pour aller plus loin, lisez notre article :

Peut-on donner moins de titres-restaurant aux salariés en télétravail ?

La réponse est non !

Le traitement des télétravailleurs doit être identique à celui des autres salariés. Pour faire simple, l’entreprise doit donner le même nombre de titres restaurant aux uns et aux autres. Il ne peut pas conditionner leur attribution à la présence physique en entreprise.

D’ailleurs, la Commission Nationale des Titres-Restaurant, est claire sur le sujet : il est interdit de modifier le nombre ou la valeur des titres-restaurant en fonction :

  • Du télétravail, qu’il soit régulier ou ponctuel,
  • De la distance domicile-travail,
  • Ou du statut du salarié.
💡 Pourtant, selon le baromètre 2025 du titre restaurant, 66 % des salariés déclarent ne pas utiliser leurs titres restaurant en télétravail, faisant gonfler beaucoup plus vite le solde de leur carte. Un procédé injuste quand on pense que la moitié de cette somme est issue de leur fiche de paie.

Combien de titres-restaurant donner à un salarié en télétravail chaque mois ?

Pour faire simple, 1 jour travaillé avec une pause déjeuner c’est un titre restaurant cumulé pour le mois suivant. Autrement dit, les salariés perçoivent en moyenne 20 titres restaurant par mois s'ils sont à temps plein.

‍💡 Le salarié en télétravail, comme le salarié en présentiel, reçoit 1 titre restaurant par jour travaillé avec une pause déjeuné.

Prenons des exemples précis

Julie, salariée en CDD à temps plein

Julie travaille du lundi au vendredi, soit 20 jours dans le mois, dans une entreprise où les titres-restaurant ont une valeur faciale de 11 €. Son employeur finance 55 % du montant.

Chaque mois, Julie reçoit 20 titres. La part prise en charge par l’employeur est donc de :

  • 20 x 11 € x 55 % = 121 €.

Lucas, télétravailleur 3 jours par semaine

Lucas est en télétravail 3 jours par semaine et au bureau les 2 autres jours. Son entreprise propose des titres-restaurant de 9 €, avec une participation patronale de 50 %.

En février, Lucas a travaillé 20 jours. Il reçoit donc 20 titres, peu importe où il travaille. Son employeur prend en charge :

  • 20 x 9 € x 50 % = 90 €.
💡 Bon à savoir : le salarié à temps partiel bénéficie également de tickets-restaurant (s’il est en télétravail ou pas) pour chaque journée divisée en deux périodes avec une pause déjeuner.

Ce qu’il faut retenir

  • Oui, les télé-travailleurs ont droit aux titres restaurant, comme tous les autres salariés.
  • L’employeur doit en donner de manière égale à tous vos salariés : CDD, CDI, télétravailleurs, alternants, etc.

Pourtant, les télétravailleurs consomment moins de titres restaurant que les salariés classiques. Des solutions comme Openeat, sans prélèvement sur salaire, s’avèrent alors plus justes pour ces salariés.

Baromètre annuel du titre restaurant 2025

Tout ce que vous devez savoir sur les Français, les entreprises et le titre restaurant en 2025.

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Roseline Lanciot

J'aide les ressources humaines et salariés à adopter les titres restaurant du futur, rapidement et simplement.

On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?

La réponse est oui !

💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).

Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :

  • Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
  • Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
  • C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.

Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?

Pas du tout !

Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :

  • Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
  • Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de CB une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.

Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?

La réponse est non !

Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Pour les ressources humaines :

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

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Pour les salariés :

Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :

Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :

  • Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
  • Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.

Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

Comment sont financés les titres restaurant ?

Le titre restaurant est co-financé par le salarié et par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de sa valeur. Par exemple : pour un titre à 10 €, l'employeur doit s'acquitter de 5 € à 6 €, le salarié de 4 € à 5 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.

Pour aller plus loin : Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.

💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.

Nous répondons à toutes vos questions juste ici :

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