Sommaire

Déployez vos titres resto en 24 h seulement.

Sans prélèvement sur salaire, sans carte ni chèques et acceptés partout.

Partager

Titre restaurant

8 min lecture

Comment accepter les tickets restaurant ?

Selon la CNTR, 234 000 commerces alimentaires affiliés acceptent les titres restaurant classiques. Le reste ne les proposent pas pour plusieurs raisons : des commissions trop importantes, une gestion administrative lourde… Alors, est-ce vraiment avantageux pour les commerces alimentaires ? Comment les mettre en place ? On vous explique.

Qu'est-ce qu'un titre restaurant ?

Le titre-restaurant, aussi connu sous les noms de ticket restaurant, chèque déjeuner, pass restaurant, est un titre de paiement permettant au salarié de payer son repas, s'il n'a pas de cantine ou restaurant d'entreprise.

Il est apparu en France dans les années 1960, à l’initiative de Jacques Borel, restaurateur qui souhaitait dynamiser son restaurant sur les Champs-Élysées. Inspiré des Luncheon Vouchers britanniques, il s’impose rapidement, jusqu’à obtenir un cadre législatif favorable.

Cette loi sur les titres restaurant en faisait un avantage social composé d’exonération de charges sociales pour les entreprises et d’augmentation du pouvoir d’achat pour les salariés. En 1976, la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR) voit le jour pour encadrer et réguler l’utilisation de ces titres.

Longtemps sous forme papier avec les chèques, le titre restaurant a peu à peu opéré sa transition digitale, avec l’apparition des cartes à puce et plus récemment, la complète dématérialisation via une application mobile, comme Openeat.

💡 D’après une étude du CNTR justement, 65 % des Français considèrent aujourd’hui le titre restaurant comme leur avantage social préféré.

Pourquoi accepter les titres restaurant ?

Avantages

En acceptant les titres restaurant, les commerçants augmentent significativement leurs ventes chaque midi. La raison est simple, les salariés souhaitent pouvoir utiliser leurs titres restaurant et, de fait, seront plus enclins à se rendre dans les restaurants qui les acceptent.

C’est aussi un bon moyen de fidéliser sa clientèle : les salariés, sachant qu’il est possible de payer leur repas avec des titres restaurant dans le commerce proche de leur bureau, y retourneront plus facilement, plusieurs fois dans le mois, voire dans la semaine. En bref, vous vous rendez plus attractifs, d’autant plus si vous avez ouvert il n’y a pas longtemps !

Inconvénients

Des commissions trop élevées

Encore beaucoup de restaurateurs n’acceptent pas les titres restaurant. La raison principale ? Des commissions prélevées trop importantes, située entre 3 % et 5 % de la transaction.

Chaque paiement en titre restaurant, on parle aussi de ticket restaurant même si il s’agit de l’ancien nom de la solution la plus importante du marché, donne lieu à des commissions prélevées sur le remboursement effectué auprès du commerçant. Elles fluctuent en fonction de :

  • L’émetteur
  • Le type de titre restaurant
  • Les modalités de remboursement

Pour aller plus loin, les réponses à toutes vos questions sont sur l'article :

Des montants moyens trop bas pour être dépensés au restaurant

On l’a dit, selon le CNTR, le montant moyen d’un titre restaurant est de 8,75 €. C’est souvent une somme bien en dessous des tarifs pratiqués par les restaurants, obligeant les salariés à payer le reste de l’addition de leur poche.

Cela peut donc représenter un frein pour y venir déjeuner, les salariés préférant alors se tourner vers les supermarchés pour faire leurs courses ou acheter un sandwich ou une salade d’un montant équivalent au titre.

Rendez vous sur la vidéo RMC pour tout savoir sur les montants insuffisants des titres restaurant pour les salariés.

Une gestion administrative trop lourde

Même si c’est la fin du format papier, il existe encore des titres restaurants, aussi communément appelés tickets restaurant, qui cohabitent avec le système de carte à puce. La coexistence de ces deux formats, papier et électronique, demande une gestion administrative importante aux restaurateurs, qui doivent alors jongler.

Les restaurateurs et les commerçants sont contraints d’envoyer eux-mêmes les titres à l’une des quatre principales sociétés émettrices de titres-restaurant (Edenred, Up, Bimpli et Sodexo) pour obtenir un remboursement. Cette perte de temps les refroidit quelque peu.

Quels commerces peuvent accepter les titres restaurant ?

En théorie, tous les commerces alimentaires peuvent accepter les titres restaurant :

  • Les restaurants (traditionnels, rapides ou végétariens)
  • Les boulangeries (pain, sandwiches, viennoiseries)
  • Les supermarchés (Carrefour, Intermarché, Franprix)
  • Les sandwicheries et snacks (saladeries, food trucks)
  • Les épiceries de proximité (primeurs, commerces bio)
  • Les traiteurs et plats à emporter (italien, asiatique, etc.)
💡 Attention, les commerces alimentaires ne sont pas obligés d’accepter les titres restaurant traditionnels. Si des enseignes comme Aldi et Lidl les prennent, plus de 50 % des commerces les refusent à cause des commissions trop importantes. Seule la solution Openeat règle ce problème, car elle est acceptée partout !

Les étapes pour accepter les titres restaurant classiques

Inscrivez-vous à la CNTR

Vous devez, avant tout, vous inscrire auprès de la CNTR (Commission nationale des titres restaurant). Une fois l’agrément délivré par la Commission Nationale des Titres-Restaurant, cette dernière en informe les émetteurs de titres-restaurant. Eux-mêmes se rapprochent alors du commerçant pour l'acceptation de leur marque de titres-restaurant.

💡 Avec Openeat, plus besoin de vous inscrire à la CNTR, nos titres sont automatiquement acceptés partout.

Choisissez le bon terminal de paiement :

La deuxième étape consiste à sélectionner le bon terminal de paiement. Mobiles, fixes, avec ou sans connexion wifi, acceptation de cartes restaurant ou simplement la carte bancaire classique… le choix est large ! Le mieux pour ne pas se tromper est de :

  • Comparer les prix
  • La mobilité / immobilité
  • La connectivité
  • La présence d’une imprimante ou non
  • Les méthodes de paiement acceptées
💡 Pour aller plus loin, la banque en ligne Shine répond à toutes vos réponses à toutes vos questions sur un article très complet : Quel TPE choisir pour encaisser les cartes restaurant ?

Communiquez sur les solutions acceptées

Une fois la mise en place des titres restaurant terminée, vous devez en informer votre clientèle. Souvent, les commerces alimentaires indiquent les solutions acceptées sur leur vitrine. Vous pouvez aussi la prévenir via vos réseaux sociaux si vous en avez.

Openeat, les seuls titres restaurant acceptés partout

La commission la plus basse du marché

Véritable soutient des commerces locaux, la solution Openeat prend la commission la plus basse du marché avec 1,5 % contre une moyenne de 5 %.

Pour Bérangère Duhamel, Coordinatrice du pôle accueil et secrétariat de La Ville de Roubaix, "Openeat évite d’avoir des cartes et des chèques supplémentaires et en plus c’est pratique, car on est remboursés tout de suite."

La ville de Roubaix a mis en place la solution Openeat pour plusieurs raisons :

  • Sa volonté de soutien aux commerces locaux
  • Augmenter le pouvoir d’achat des agents en supprimant le prélèvement sur salaire
  • Diminuer l’impact environnemental des titres restaurant grâce au paiement par carte bancaire.

Ce qu'il faut retenir

  • Pour accepter les titres restaurant traditionnels, vous devez vous affilier à la CNTR comme près de la moitié des commerces alimentaires en France.
  • Vous paierez une commission comprise entre 3 % et 5 % de la dépense du bénéficiaire directement à la CNTR.
  • Openeat est la seule solution de titres restaurant acceptée partout, vous n'avez plus besoin de vous affilier à la CNTR pour recevoir les paiement des bénéficiaires. C'est plus simple et plus juste pour vous et les salariés.
No items found.

Roseline Lanciot

J'aide les ressources humaines et salariés à adopter les titres restaurant du futur, rapidement et simplement.

On répond à toutes vos questions

Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.

Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?

La réponse est oui !

💡 Depuis la loi Sapin de 2001, les agents du secteur public ont également droit aux titres restaurant, quelle que soit leur catégorie de rémunération (A, B ou C).

Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :

  • Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
  • Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
  • C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.

Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?

Pas du tout !

Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :

  • Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
  • Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de caisse une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.

Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?

La réponse est non !

Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :

Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?

Pour les ressources humaines :

Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :

Vous pourriez aussi être intéressé par les articles

Pour les salariés :

Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :

Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?

La réponse est oui !

Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits comestibles (directement consommables ou non).

💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.

Toutes les réponses à vos questions sont ici :

Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

La réponse est non !

L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :

  • Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
  • Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.

Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?

Comment sont financés les titres restaurant ?

Le titre restaurant est financé en partie par le salarié et en partie par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de leur valeur. On parle de co-financement. Par exemple : pour un titre à 11 €, l'employeur doit s'acquitter de 5,50 € à 6,60 €, le salarié de 4,40 € à 5,50 €.

💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.

Source : Titres-restaurant : les 5 informations à connaître

Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?

C’est tout simple. Au lieu de prélever en moyenne 100 € au salaire de vos employés pour leur constituer une cagnotte qui paie leurs dépenses alimentaires, nous remboursons ces dépenses quand elles sont effectuées. Plus besoin de prélèvement, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.

Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?

Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :

  • Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
  • Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.

Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.

💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.

Nous répondons à toutes vos questions juste ici :

No items found.

Déployez vos titres restaurant en 24 h seulement.

Sans cartes ni chèques

Sans prélèvement sur salaire

Acceptés dans tous les commerces alimentaires

4,7 / 5 sur Trustpilot