Publié le 28.10.2024
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8 min lecture
Peut-on utiliser ses titres restaurant le week-end ?

Si cet avantage social permet à l’origine de payer les frais de repas à la pause déjeuner des employés, on pourrait penser qu’il n’est pas valable le samedi et le dimanche. Pourtant, de nombreux salariés français règlent aujourd’hui le repas au resto et les courses alimentaires le week-end avec leurs titres restaurant, que l'on peut en général utiliser du lundi au samedi sauf les jours fériés. Fonctionnement, plafond, mode de paiement… Que dit la loi ? La réponse juste ici.
💡 Bon à savoir : si la plupart des salariés ne peuvent pas utiliser leurs titres restaurant le dimanche, avec la nouvelle réforme, ce sera bientôt possible.
Pour aller plus loin : Guide RH pour comprendre la réforme du titre resto 2025.
Quels jours peut-on utiliser ses titres restaurant ?
Le Code du travail permet d’utiliser ses titres resto tous les jours ouvrables de la semaine, soit du lundi au samedi inclus. Qu’en est-il du titre restaurant le dimanche ? On fait le point.
Peut-on utiliser ses titres restaurant le samedi ?
Oui, sans problème. Le titre restaurant est valable le samedi, même si le salarié ne travaille pas ce jour-là.
C’est le cas le midi comme le soir, dans tous les restaurants et commerces alimentaires éligibles de la Commission Nationale des Titres Restaurant (la CNTR) comme les :
- Restaurants
- Brasseries
- Supermarchés
- Épiceries
- Boulangeries
- Traiteurs
- Boucheries
- etc.
Peut-on utiliser ses titres restaurant le dimanche ?
En principe, non !
Le titre restaurant n’est pas valable les dimanches et jours fériés, qu’il s’agisse du chèque papier ou de la carte titre resto. Sauf pour les employés pour qui le dimanche est un jour de travail, ce qui est logique. Leur journée de travail inclut alors une pause repas, qui peut être prise en charge par l’entreprise grâce à cet avantage social.
💡 Autoriser (pour tout le monde) l'utilisation des titres restaurant le dimanche est une des propositions phares de la réforme du titre restaurant présentée par la ministre chargée du commerce, Véronique Louwagie, en juin 2025.
Pour aller plus loin :
- Comprendre la réforme du titre restaurant (2025)
- Peut-on utiliser ses titres restaurant pendant ses congés payés ?
- A-t-on droit aux titres restaurant pendant un congé maternité ?
- Peut-on utiliser ses titres restaurant en arrêt maladie ?
Un commerçant peut-il refuser le titre restaurant le week-end ?
Pas vraiment !
Sachez d’abord qu’aucun commerçant n’est obligé d’accepter le titre restaurant, peu importe le moment dans la semaine. Certaines enseignes, comme Lidl, ont longtemps préféré n’accepter que les moyens de paiement plus classiques (carte bancaire, Visa, chèques, espèces…).
💡 Openeat est la seule solution de titres restaurant qui passe chez tous les restaurateurs et commerces alimentaires. Pourquoi ? Parce que nous n’appliquons pas de commissions. Fini les refus du titre restaurant au passage en caisse.
En ce qui concerne le week-end, il doit tout simplement se plier aux règles en vigueur.
Les titres resto au format papier mentionnent clairement la décision d’autorisation ou d’interdiction de l’employeur. Le commerçant se trouve donc dans l’obligation de refuser le titre restaurant si le salarié présente ce mode de paiement à des dates non autorisées. Et si vous passez par une carte titre resto ? L’employeur peut bloquer automatiquement le paiement les dimanches et jours fériés.
C'est à l'employeur de bien définir les jours d'usage.
C’est à l’employeur d’informer correctement l’ensemble des salariés bénéficiaires de cet avantage social. Il doit respecter l’article R3262-8 du Code du travail, stipulant que les titres restaurant ne sont pas valables les dimanches et jours fériés, sauf pour les employés travaillant ces jours-là. Dans ces cas particuliers, l’employeur peut rédiger une attestation spécifique.
Fonctionnement du titre restaurant : la loi évolue
En France, plus de 5,4 millions de personnes bénéficient du titre restaurant auprès de 180 000 entreprises (enquête 2024 CNTR).
Quelles nouveautés depuis la dématérialisation du titre restaurant et l’inflation post-Covid ? Quels produits alimentaires pouvez-vous acheter, pour quel montant et à quel moment ?
2014, l’année de la dématérialisation
Le 6 mars 2014 fut un grand jour pour le titre restaurant qui passe du chèque papier à la carte prépayée. Outre la simplicité d’utilisation et le gain de temps pour tout le monde, le titre resto dématérialisé s’accompagne de nouvelles règles beaucoup plus tolérantes :
- Un plafond d’utilisation plus élevé, aujourd'hui jusqu’à 25 euros par jour (contre 2 titres resto papier maximum)
- Des titres restaurant cofinancés par l’employeur (ou le CSE) et le salarié, afin de bénéficier d’exonérations de cotisations sociales
- Une utilisation du lundi au samedi inclus (donc en partie le week-end), sauf décision contraire de l’employeur
2022, de la pause repas aux courses alimentaires
Ce n’est pas tout ! Le titre restaurant continue d’évoluer pour simplifier la vie des travailleurs et des entreprises. La loi du 16 août 2022 fait office de dérogation à l'article L3262-1 du Code du travail pour protéger le pouvoir d’achat dans un contexte d’inflation en France. Désormais, « les titres-restaurant peuvent être utilisés pour acquitter la totalité ou une partie du prix de tout produit alimentaire, qu'il soit ou non directement consommable (viandes, féculents, produits surgelés à cuire, etc.) ».
Aujourd’hui, la fin du prélèvement sur salaire
Si les opérateurs traditionnels continuent de prélever les salariés en début de mois d’une somme conséquente, plus de 10 000 salariés profitent aujourd’hui de leurs titres restaurant sans impacter leur pouvoir d’achat.
Fondé en 2021 par Catherine Coupet, ex-PDG du groupe Up -plus connu sous le nom de chèque déjeuner- Openeat réinvente le titre restaurant. Sans carte, sans papiers, sans prélèvement sur salaire et sans commission commerçants. Juste une app qui rembourse vos dépenses alimentaires et économie près de 12 heures de travail mensuel aux ressources humaines. Pour en savoir plus, c’est par ici :
Déployez vos titres restaurant en 24 h seulement.
Sans prélèvement sur salaire, sans carte ni chèques, et acceptés partout.
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On répond à toutes vos questions
Tout ce que vous voulez savoir sur Openeat et le titre restaurant, c'est ici.
Peut-on avoir des titres restaurant dans la fonction publique ?
La réponse est oui !
Openeat est d'ailleurs une solution de titres restaurant très appréciée du secteur public pour plusieurs raisons :
- Un déploiement simplifié : notre solution sans carte et sans chèques simplifie la gestion et le déploiement des titres.
- Pas de prélèvement sur salaire : c'est l'objection numéro des salariés qui ne souhaitent pas bénéficier de titres. Avec Openeat, vous n'êtes plus prélevé sur votre salaire.
- C'est accepté partout : les agents situés en zones rurales (où les titres classiques sont moins bien acceptés) peuvent en profiter tout autant que ceux situés en zones urbaines. Openeat, c'est la seule solution de titres restaurant acceptée partout.
Quelques unes des collectivités qui ont équipé leurs agents avec Openeat :
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Est-ce que je dois toujours payer avec mon téléphone ?
Pas du tout !
Pour profiter des titres restaurant Openeat, vous n'avez rien à changer. Vous payez vos dépenses alimentaires comme vous le faites d'habitude, avec votre carte bancaire. Pour être remboursé, vous avez deux options :
- Le remboursement automatique. Il faut juste connecter Openeat à votre compte bancaire en 5 minutes. Et vous n'avez plus rien à faire. Openeat détecte les dépenses alimentaires et vous rembourse automatiquement de la part employeur.
- Le remboursement manuel. Vous devez simplement scanner votre ticket de CB une fois la dépense effectuée. Et voilà, vous êtes remboursé de la part employeur.
Est-ce qu'Openeat a accès à mes relevés bancaires pour me rembourser ?
La réponse est non !
Le traitement des transactions éligibles aux titres restaurant est réalisé par un tiers de confiance, Bridge, qui travaille également avec Qonto, PayFit ou encore la Banque Populaire. Ni Openeat ni votre employeur n'ont accès à vos relevés de comptes bancaires.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'Openeat et l'Open Banking, nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Comment mettre en place des titres restaurant simplement ?
Pour les ressources humaines :
Vous voulez déployer vos titres restaurant mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Voici un guide très complet dédié aux ressources humaines qui répond à toutes vos questions techniques et vous accompagne de A à Z :
Vous pourriez aussi être intéressé par les articles
- Quelles sont les conditions d’attribution des titres restaurant ?
- Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
- Quels sont les avantages et inconvénients de la carte titre restaurant ?
- Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?
- Quel est le montant minimum d’un titre restaurant ?
Pour les salariés :
Vous souhaitez que votre entreprise mette en place des titres restaurant pour vous et vos collègues ? Nous avons rédigé un court guide qui répond à vos questions principales sur le titre restaurant :
Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?
La réponse est oui !
Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits alimentaires (directement consommables ou non).
💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
La réponse est non !
L'employeur n’est pas obligé de donner des titres restaurant à ses salariés. Voici les obligations des employeurs :
- Si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, rien ne vous oblige à donner des titres restaurant à vos salariés. C’est un choix qui vous appartient ;
- Si vous êtes une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez soit mettre en place un espace de restauration pour vos salariés, avec des installations pour conserver, réfrigérer et réchauffer les aliments, ou proposer le fameux titre restaurant.
Toutes les réponses à vos questions sont ici : Les titres restaurant sont-ils obligatoires ?
Comment sont financés les titres restaurant ?
Le titre restaurant est co-financé par le salarié et par l’employeur, qui doit prendre à sa charge 50 % à 60 % de sa valeur. Par exemple : pour un titre à 10 €, l'employeur doit s'acquitter de 5 € à 6 €, le salarié de 4 € à 5 €.
💡 Depuis le 1er janvier 2025, la contribution de l’employeur au financement des titres-restaurant peut être exonérée jusqu’à 7,26 € par titre.
Pour aller plus loin : Titres restaurant : comment calculer la part employeur ?
Comment faites-vous pour donner des titres sans prélèvement sur salaire ?
C’est tout simple. Openeat rembourse (automatiquement ou manuellement) la part employeur des dépenses alimentaires de vos salariés.
Par exemple :
- Disons que votre entreprise co-finance 10 € / jour de titres resto pour vos salariés à50 %
- Si votre salarié achète le midi un sandwich à la boulangerie pour 10 €
- Il est remboursé de 5 € sur sa dépense par Openeat
Plus besoin de prélèvement sur la fiche de paie des salariés, la participation entreprise suffit pour rembourser les dépenses alimentaires.
💡 C'est en moyenne 108 € par mois et par salarié en plus sur la fiche de paie.
Comment faites-vous pour donner des titres sans carte ou chèques papiers ?
Openeat est une application qui rembourse les dépenses alimentaires de vos salariés de deux façons :
- Ou automatiquement, en connectant en 5 minutes leur compte bancaire à l’application Openeat.
- Ou en scannant leurs tickets de carte bancaire via l’application.
Plus besoin de cartes ou de papiers. C’est bon pour la planète et c’est aussi beaucoup de temps de gagné pour ressources humaines et les entreprises.
💡 D'ici à 2026, d’après la ministre chargée des petites et moyennes entreprises et du commerce, Olivia Grégoire, le titre restaurant dématérialisé deviendra obligatoire en France.
Nous répondons à toutes vos questions juste ici :
Est-ce que je peux utiliser mes titres restaurant au supermarché ?
La réponse est oui !
Légalement, vous pouvez utiliser vos titres restaurant dans tous les commerces alimentaires (épicerie, brasserie, restaurant traditionnels, et donc aussi les supermarchés) mais uniquement sur des produits alimentaires (directement consommables ou non).
💡 Attention, les commerces alimentaires n’ont pas d’obligation d’accepter le titres restaurant classiques (hors Openeat). Si des enseignes comme Aldi et Lidl les acceptent aujourd’hui, plus de 20 % des commerces alimentaires les refusent en raison de commissions trop élevées.
Toutes les réponses à vos questions sont ici :
Déployez vos titres restaurant en 24 h seulement.
Sans cartes ni chèques
Sans prélèvement sur salaire
Acceptés dans tous les commerces alimentaires
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